Microsoft s’offre un stand à la LinuxWorld Expo
La prochaine LinuxWorld Expo, qui se déroulera du 12 au 15 août 2002, accueillera un invité surprise : Microsoft ! La firme de Redmond y présentera ses offres de logiciels embarqués comme Windows CE .Net ?” dont le code source est téléchargeable ?” et la dernière version de Windows XP Embedded.L’éditeur prévoit de confronter sur le salon les performances de sa gamme de logiciels embarqués aux offres équivalentes, disponibles sous Linux.Pour la première fois, Microsoft se paie un stand à la LinuxWorld de San Francisco. Mais les ingénieurs de l’éditeur de logiciels propriétaires sont des habitués de ce rendez-vous de la communauté open source. L’an dernier, le directeur stratégique de Microsoft avait reconnu que l’éditeur avait appris et bénéficié de la présence de son nouveau rival, Linux.
Apple cherche les faveurs du gouvernement américain
Un organisme indépendant va tester pour le gouvernement américain la sécurité des systèmes d’exploitation Mac OS X et OS X Server d’Apple.Par ce biais, Apple espère convaincre les organismes gouvernementaux d’adopter plus facilement les Mac dans leurs parcs d’ordinateurs. D’autant que la sécurité est devenue un argument de poids et que le dernier système d’exploitation d’Apple est basé sur Unix BSD, déjà certifié et massivement utilisé par le gouvernement.Les résultats de ces tests de sécurité ne sont pas attendus avant un an.
Procès Microsoft : un pas de plus vers l’accord
Jeudi, la juge en charge du procès de neuf états américains contre Micorosoft a rendu un rapport sur l’accord à l’amiable contracté entre l’éditeur de logiciels et le département de la justice en novembre dernier.Colleen Kollar-Kotelly a estimé qu’aucune pression politique n’avait influencé l’accord à l’amiable entre les deux parties. Celui-ci remplit donc la première condition du Tunney Act, qui régit ce type d’entente. A la suite des déclarations de la juge, Microsoft, toujours en bataille juridique avec les neuf états réfractaires, considérait cette décision comme une victoire.Il reste toutefois un autre obstacle à franchir : la juge doit décider si cet accord satisfait également à l’intérêt public. Si la juge parvient à une telle conclusion, le procès qui oppose l’éditeur de Redmond aux états réfractaires à l’accord à l’amiable pourrait prendre une tournure plus favorable pour Microsoft.
Intel défend ses droits sur l’Itanium
Depuis lundi, Intel plaide devant une cour du Texas pour défendre ses droits sur la technologie du processeur 64 bits Itanium. L’architecture, basée sur le principe du traitement des données de façon parallèle plutôt que linéaire, s’appuie sur une norme, baptisée EPIC par le fondeur.Intergraph, une société de l’Alabama, revendique cette invention, qui daterait de 1992, et qu’elle avait baptisée PIC, pour Parallel Instruction Computing. Intel s’est engagé à payer 150 millions de dollars à Intergraph, s’il perdait le procès intenté dès 2001, et 100 millions supplémentaires si la cour d’appel confirmait le verdict.En 1997, Intergraph avait déjà réussi à obtenir 300 millions de dollars d’Intel, accusé davoir copié ses brevets sur la technologie Pentium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.