Cognos paiera 24 millions de dollars à Business Objects pour éviter un procès
Le différend porte sur un ensemble de concepts définissant l’accès aux bases de données relationnelles en utilisant des objets sémantiques dynamiques. “Notre brevet protège la génération automatique de requêtes SQL à partir d’une demande effectuée dans un langage naturel utilisant des objets métier, sans connaissance de la structure de la base de données relationnelle ni du langage SQL “, résume Eryk Markiewick, responsable marketing produit de Business Objects France.Ce sont les fondements mêmes de la notion ” d’univers ” chère à l’éditeur français. Le brevet avait été déposé environ une année après la création la société, en août 1990. L’éditeur avait auparavant acquis les droits à Jean-Michel Cambon, un développeur indépendant.Selon les termes de l’accord, le canadien Cognos paiera la bagatelle de 24 millions de dollars ?” dont 10 millions cette année et 1,75 million pendant chaque trimestre durant deux ans ?”, et il devra indiquer que ses produits incluent une licence Business Objects. Cet arrangement lui évite de peu un procès. ” Il devait avoir lieu cette semaine, rappelle Bernard Liautaud, PDG de BO. Et, à l’issue de cette procédure, Cognos aurait même pu perdre le droit de commercialiser ses produits. “ De ce point de vue, ce compromis est donc un moindre mal. En contrepartie, le canadien aura une licence perpétuelle sur le brevet incriminé. Ce qui n’empêche pas son PDG de considérer que la patente en cause est ” invalide et inapplicable “.Cognos n’est pas le premier à s’attirer les foudres du français : Brio avait dû s’acquitter de 10 millions de dollars en 1999. Il n’est pas non plus le dernier : Microstrategy est, lui aussi, mis en accusation. Sans que cela présage de sa culpabilité. Ces affaires posent le problème de la brevetabilité des logiciels. Si Bernard Liautaud estime que ce brevet a fait décoller le décisionnel, il ne nie pas qu’il existe peu de méthodes pour le contourner. Autant dire qu’aucun des spécialistes du requêtage n’est totalement à l’abri d’ennuis judiciaires.
Sortie du navigateur internet Mozilla 1.0
Après plus de quatre ans de développement chaotique, les développeurs du projet Open Source Mozilla ont livré la version 1.0 de leur navigateur Internet. Basé sur un moteur d’affichage entièrement nouveau, et baptisé Gecko, ce navigateur respecte à la lettre les recommandations du World Wide Consortium (W3C).Ainsi, Mozilla 1.0 est compatible avec HTML 4.0, XML 1.0, Cascading Syle Sheets Level (CSS1), Resource Description Framework (RDF) et Document Object Model (DOM). Gescko gère également les standards SOAP 1.1, XSLT, Xpath 1.0, FIXptr et MathML.Le navigateur Mozilla est téléchargeable gratuitement sur le site Mozilla.org.
Une version d’Oracle 9i pour les clusters Linux
L’éditeur Oracle annonce la disponibilité d’une version cluster de sa base de données Oracle 9i pour les systèmes Linux. Développée conjointement avec les sociétés Dell et Red Hat, Oracle a certifié sa base de données pour fonctionner sur les serveurs PowerEdge du constructeur texan et le système d’exploitation Advanced Server de l’éditeur Linux.Oracle na fourni aucun prix concernant ce produit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.