Passer au contenu

Informatique pro en bref

AIX 5L 5.1, d’IBM, gère de plus gros volumes de données ?” Bluefin, standard d’interopérabilité pour les SAN ?” IBM sort sa cent millionième puce SiGe

AIX 5L 5.1, d’IBM, gère de plus gros volumes de données

Big Blue annonce une mise à jour de AIX 5L, son système Unix pour serveurs pSeries. Sans être révolutionnaire, ce AIX 5L 5.1 apporte un gain de performances susceptible d’intéresser les entreprises exploitant des applications traitant de gros volumes de données (business intelligence, data warehouse, etc.).AIX 5L 5.1 est capable de transmettre de plus gros paquets de données (jusqu’à 16 Mo) entre serveurs et applications, par exemple. Cette mise à jour améliore également l’allocation de mémoire aux processeurs en fonction du type de tâche qu’ils effectuent.Sans fixer de date précise, IBM prévoit aussi d’introduire une boîte à outils pour AIX permettant de mettre en place des applications de type ” grid “. IBM utilise pour cela les protocoles Open Source de Globus.

Bluefin, standard d’interopérabilité pour les SAN

Les principaux acteurs du stockage (EMC, IBM, Hitachi, HP, etc.) viennent de proposer à la SNIA (Storage Networking Industry Association) un nouveau standard dédié au monde du stockage. Baptisé Bluefin, il permet aux outils de gestion de ressources de stockage de gérer des matériels issus de multiples vendeurs.Théoriquement, Bluefin permet aux clients de gérer plus facilement leurs serveurs de stockage et leurs connecteurs en utilisant une interface commune pour l’identification et le contrôle des SAN (Storage Area Network).

IBM sort sa cent millionième puce SiGe

Utilisée dans les téléphones cellulaires, les réseaux locaux sans fil, les équipements de mesure des semi-conducteurs, la technologie Silicone Germanium (SiGe) permet d’améliorer la vitesse des processeurs et de réduire leur consommation d’énergie.IBM, qui s’enorgueillit d’avoir initié cette technologie dès 1989, a sorti sa première puce en 1998. La firme a affirmé ce mardi qu’elle venait de produire sa cent millionième puce SiGe, deux mois après l’annonce de la construction dun circuit intégré fonctionnant à la fréquence de 110 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction