Affichage : peinture polymère pour écrans LCD
Les laboratoires Philips ont mis au point un nouveau procédé de fabrication d’écrans plats. Un mélange liquide de polymère cristallin est appliqué sur une surface plastique. Un traitement par rayons ultraviolets de deux longueurs d’ondes différentes permet de solidifier l’ensemble. Un prototype d’écran de 2,5 pouces (en noir et blanc) a ainsi été réalisé. Des progrès restent toutefois à accomplir avant d’obtenir des écrans de taille supérieure, et avec des définitions équivalentes à celles des écrans LCD actuels.
Composants : au coeur du processeur
Les chercheurs des Bell Labs ont réussi à observer un semi-conducteur à l’échelle atomique et ont pu examiner le comportement d’un seul atome d’impureté (dopant) dans un semi-conducteur. Cette approche pourra aider à comprendre précisément leur fonctionnement. C’est d’autant plus important que, les procédés de gravure se réduisant de plus en plus suivant la loi de Moore, la taille des transistors s’approche de l’échelle atomique.
IBM veut porter AIX 5L sur les iSeries
Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’une rumeur. AIX 5L sera bien supporté prochainement par les serveurs intégrés de la gamme iSeries ?” anciennement AS/400. “C’est une déclaration d’intention de la part d’IBM, confirme Olivier Davoust, chef de produits iSeries chez IBM France. Sa mise en ?”uvre devrait intervenir dans les deux ans à venir.” Soit à l’horizon 2004. L’objectif avoué du constructeur est de positionner toujours plus ses iSeries en tant que serveurs de consolidation. Un mot décidément à la mode.
Cegetel lance une nouvelle gamme DSL
Net DSL Express est le nom de la nouvelle gamme DSL (haut débit sur ligne téléphonique), de Cegetel, pour les entreprises. Quatre vitesses d’accès avec débit garanti sont proposées sur toutes les plaques déployées par France Télécom. La facturation au forfait coûte de 255 à 1645 euros ht par mois, hors routeur et frais de mise en service. Les nouvelles vitesses d’accès vont de 608 Kbit/s pour la transmission des données dans le sens descendant et de 160 Kbit/s dans le sens montant à, respectivement, 2 048 Kbit/s et 320 Kbit/s.
Premières mémoires Flash Mirrorbit
Un an après en avoir énoncé le principe, AMD présente les premiers échantillons de ses mémoires Flash en technologie Mirrorbit. Cette dernière permet de doubler la densité de stockage sans impact sur les performances. Des mémoires d’une capacité de 64 Mo seront disponibles à la fin du trimestre. Avant la fin de lannée apparaîtront des modèles de 128 et 256 Mo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.