Passer au contenu

Informatique Pro en bref

SVG devient modulaire ?” Adaptec colle à IBM dans l’aventure iSCSI ?” Le Cigref gronde Microsoft ?” InPhase : le stockage vidéo sera holographique ?” IBM double Oracle

SVG devient modulaire

La version 1.1 de Scalable Vector Graphics (SVG) se décompose désormais en un ensemble de modules réutilisables. Cette nouvelle organisation de la norme de description des dessins vectoriels en langage XML donne ainsi naissance à deux nouveaux profils : SVG Tiny ?” une adaptation pour les téléphones portables multimédias ?” et SVG Basic, son équivalent pour les ordinateurs de poche. SVG permet d’envoyer, de manière plus souple, des messages animés.Cette version 1.1 vient de passer à l’état de recommandation candidate. Autrement dit, le W3C attend le retour des premières implémentations pour valider définitivement ses spécifications (01 Informatique)

Adaptec colle à IBM dans l’aventure iSCSI

Le spécialiste de la connectivité SCSI renforce ses liens avec IBM. Big Blue se fournira, en effet, chez Adaptec, pour les cartes iSCSI dites ” accélératrices “. Celles-ci réalisent l’encapsulation des instructions SCSI dans les trames IP et soulagent, en ce sens, la CPU du serveur.Fin mars, les deux constructeurs avaient déjà conclu un accord de fourniture de produits de technologie Raid en OEM, d’Adaptec, à IBM pour ses serveurs x-Series (pour un montant estimé à 200 millions de dollars sur trois ans). Adaptec utilise, pour cela, la technologie Serveraid, d’IBM, sous licence (01 Informatique)

Le Cigref gronde Microsoft

Le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), de retour de Redmond, annonce quelques avancées dans le dossier Software Assurance ?” une mise à jour annuelle obligatoire des logiciels ?”, mais rien de concluant ne semble être ressorti de cette visite.Le Cigref fustige toujours le tarif prohibitif de la mise à jour (équivalent à 29 % du prix de la licence) pratiqué par Microsoft et propose une tarification de 12 à 19 % en adéquation avec les normes du marché. L’association critique aussi le manque de vue du business model de l’éditeur à l’égard des entreprises. Plutôt qu’un renouvellement annuel, le Cigref souhaite se voir offrir des solutions logicielles, assistance comprise, qui se prolongeraient sur le moyen terme (5 à 7 ans) et qui seraient sous certification d’auditeurs indépendants.Mais pour l’instant, rien n’empêche la mise en place de la Software Assurance d’être le 1er août 2002.

InPhase : le stockage vidéo sera holographique

Début avril, la société InPhase Technologies a fait la démonstration de Tapestry, le premier système holographique de stockage vidéo. Issu de huit ans de recherche aux Bell Labs, le dispositif permet de stocker 100 Go de vidéo sur un seul disque holographique, soit 20 films à un format compressé.Mais si le support est capable de stocker l’équivalent de 25 DVD, sa durée de vie reste limitée à 30 ans environ. La commercialisation du produit, qui offrira à terme plusieurs téraoctets de stockage, débutera fin 2003, à destination des professionnels dans un premier temps (Cyril Fievet avec Geoffrey Bansard)

IBM double Oracle

International Business Machines (IBM) détrône Oracle sur le marché des systèmes de gestion des bases de données (DBMS), qui connaît une progression de 1,4 % en 2001, à 8,8 milliards de dollars.IBM sadjuge plus de 3 milliards de dollars, soit 34,6 % des parts de marché notamment grâce au rachat de la firme Informix qui lui a apporté 3 % de part de marché et 264 millions de dollars de revenus supplémentaires.Son concurrent, Oracle, a totalisé 2,83 milliards de dollars ?” en recul de 4,9 % par rapport à 2000 ?”, soit 32 % du marché des DBMS. Dans le même temps, Microsoft, en troisième position, a vu sa part croître de 18 % avec 1,44 milliard de dollars de revenu.Malgré tout, Oracle se maintient en tête sur le marché des logiciels de gestion des bases de données relationnelles, composante à 80 % du marché DBMS, par sa domination sur les systèmes Unix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction