Passer au contenu

Informatique Pro en bref

J2EE 1.4 prend encore du retard sur .NET ?” Jabber compatible avec Oracle 9i ?” La gestion des ressources de stockage se vend bien

J2EE 1.4 prend encore du retard sur .NET

Sun Microsystems a annoncé que la date de livraison de la plate-forme Java J2EE 1.4 pour entreprises était repoussée au premier trimestre 2003. Initialement prévue pour le quatrième trimestre de cette année, J2EE 1.4 accentue donc son retard par rapport à son concurrent Microsoft .NET.J2EE 1.4 doit notamment inclure le support natif du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), le protocole de communication indispensable à la mise en place de services Web. Une fois la spécification J2EE 1.4 validée par le Java Community Process, groupe de standardisation des technologies Java, il faudra encore plusieurs mois aux éditeurs pour certifier leurs produits et permettre aux développeurs de créer leurs services Web.A l’inverse, Microsoft a déjà livré son outil de développement compatible avec les services Web, Visual Studio .NET. L’éditeur de Windows va inclure également son .NET Framework, l’environnement d’exécution des services Web, dans son système d’exploitation serveur Windows .NET Server, prévu pour la fin de l’année. Les développeurs Microsoft auront donc plusieurs mois d’avance sur leurs homologues Java…

Jabber compatible avec Oracle 9i

La plate-forme de messagerie instantanée Jabber JCP s’interface désormais avec le serveur d’applications Oracle 9i.Le serveur Oracle 9i inclut une fonction wireless permettant de distribuer des applications sur des appareils sans fil ainsi que des fonctions de personnalisation, localisation, gestion de contenus, etc.Concrètement, les messages instantanés au format XML sont routés par la plate-forme Jabber vers le serveur d’application Oracle 9i qui les distribue ensuite aux appareils sans fil.

La gestion des ressources de stockage se vend bien

Le chiffre d’affaires des ventes de logiciels de gestion du stockage a augmenté de 3 % en 2001 pour atteindre 4,9 milliards de dollars, selon le cabinet d’études Gartner Dataquest. L’intérêt des clients se porte sur les solution de sauvegarde et de récupération des données ainsi que les technologies de virtualisation et de consolidation du stockage.Si l’on inclut les revenus tirés des activités de service et de maintenance, l’augmentation du chiffre d’affaires est de 31 %.Le numéro un des ventes de logiciels de gestion de stockage demeure EMC avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, en augmentation de 10 % par rapport à l’an 2000. Veritas arrive en deuxième position avec un chiffre daffaires de ventes porté à 977 millions de dollars, soit une augmentation de 13,7 % par rapport à 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction