Passer au contenu

Informatique Pro en bref

NTT DoCoMo expérimente la 4G ?” Un nouveau processeur Intel pour serveurs lames ?” Attack Mitigator, une boîte anti-déni de service (DoS) ?” Plus de sécurité dans Linux Mandrake 8.2

NTT DoCoMo expérimente la 4G

Alors que NTT DoCoMo commence à peine l’exploitation commerciale de son réseau de téléphonie mobile de troisième génération (3G), l’opérateur japonais annonce la mise en place d’un réseau expérimental de téléphonie mobile 4G. Situé dans un centre de recherche près de Tokyo, ce réseau doit être capable de délivrer un débit descendant de 100 Mbps et un débit ascendant de 20 Mbps.De nombreux problèmes techniques restent cependant à résoudre : les réseaux 4G occupent environ 100 Mhz dans le spectre de fréquences (soit 20 fois plus que les réseaux 3G) et leur signal est beaucoup plus sensible aux interférences. La commercialisation des réseaux 4G est prévue pour 2010.

Un nouveau processeur Intel pour serveurs lames

Le constructeur de puces Intel annonce un nouveau microprocesseur Pentium III, destiné au marché des serveurs lames. Cadencée à 800 Mhz, cette puce à faible consommation d’énergie est capable d’adresser jusqu’à 4 Go de mémoire SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) à une fréquence de 133 Mhz.La nouvelle puce sera vendue sous forme de lames biprocesseur par les constructeurs Dell et Fujitsu-Siemens, dans le courant de l’année.

Attack Mitigator, une boîte anti-déni de service (DoS)

La société Top Layer Networks lance Attack Mitigator, un outil destiné à bloquer les attaques pirates par déni de service (DoS, denial of service). D’un format 2U (environ 9 cm de hauteur), ce serveur dédié s’intègre à un rack et se positionne ente le pare-feu et le routeur de l’entreprise. Attack Mitigator est préconfiguré pour bloquer quinze des attaques par déni de service les plus courantes. Il utilise pour cela différentes techniques : filtrage de paquets IP, compteurs de connexions, gestionnaire de bande passante (en fonction des protocoles, ports, applications utilisées, etc.).La boîte Attack Mitigator est commercialisée en deux versions : l’une avec huit ports 10/100 Fast Ethernet et l’autre avec cinq ports Gigabit Ethernet. Son prix de départ est fixé à environ 9 000 dollars.

Plus de sécurité dans Linux Mandrake 8.2

L’éditeur français MandrakeSoft annonce la version 8.2 de sa distribution Linux. Intégrant le noyau Linux 2.4.18, cette distribution supporte l’ajout à chaud de périphériques et, outre plusieurs systèmes de fichiers journalisés, fournit une fonction de cryptage du système de fichiers pour assurer une meilleure sécurité des données.Autre nouveauté, un mode d’installation minimum permet de loger un système Linux de base dans seulement 65 Mo d’espace disque. Linux Mandrake 8.2 intègre également une version 2.2.3 de Samba gérant les ACL (Access Control List) Windows NT.Enfin, cette distribution fournit les environnements graphiques Gnome 1.4.1 et KDE 2.2.2. Les outils de bureautique StarOffice 6.0 et le gestionnaire de courriers électroniques Evolution 1.02 font également partie de loffre logicielle de MandrakeSoft. A noter que la compatibilité avec les standards Firewire, USB 2 et ATA133 a été améliorée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction