IDC : forte baisse des ventes de serveurs
Le chiffre d’affaires mondial des ventes de serveurs a atteint 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2001 contre 16,9 milliards de dollars au cours de la même période fiscale, un an auparavant, selon le cabinet d’études IDC. Cette chute d’environ 26 % du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre se traduit par une baisse de 7 % du nombre d’unités vendues dans le monde.En terme de chiffre d’affaires, IBM est numéro un avec 32 % de parts de marché, suivi par Compaq (17 %), HP (14 %), Sun (12 %) et enfin Dell (7 %). Sur le segment des serveurs Unix, IBM passe devant Sun pour la première fois depuis trois ans en obtenant 26,9 % de parts de marché contre 26,8 % pour ce dernier. HP est troisième avec 25 % de parts de marché.
Creative revient dans les puces graphiques en rachetant 3Dlabs
Le fabricant de périphériques pour ordinateurs Creative Technology annonce son intention de revenir sur le marché des composants graphiques en rachetant l’américain 3Dlabs pour 103,7 million de dollars. Le groupe de Singapour est plus connu pour ses cartes son SoundBlaster. Creative, qui avait réduit son implication dans le secteur des cartes graphiques il y a près de deux ans, détient déjà environ 28 % de 3Dlabs.” Pour la première fois, nous allons détenir […] un fantastique portefeuille de brevets dans le domaine graphique qui nous permettra d’obtenir des marges plus élevées “, a expliqué le directeur général de Creative. Les nouvelles puces graphiques de 3Dlabs seront intégrées cette année dans les stations de travail de Hewlett-Packard et Compaq.
Sopra enrichit son portefeuille clients dans l’EAI
Axway, une filiale de la SSII Sopra, rachète les filiales européennes et la gamme de logiciels AMTrix/TSIB de l’américain Viewlocity. Spécialisée dans l’intégration entre applications, Axway va enrichir ainsi son portefeuille clients d’environ 1000 références, principalement dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la distribution.En 2001, Viewlocity a réalisé environ 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le Vieux Continent.
Liberty Alliance dévoile ses premières technologies
Sun dévoilera le 12 mars les premiers services Web d’authentification exploités par le consortium Liberty Alliance. Initié par Sun et réunissant de nombreux éditeurs Java et de grands acteurs du commerce électronique, le consortium Liberty Alliance veut créer un procédé d’identification numérique alternatif à la technologie Microsoft Passport.Le service d’authentification de Liberty Alliance reposera sur l’architecture Sun Open Net Environment (Sun ONE) et le serveur d’application Sun iPlanet. Les premiers modules serviront : à l’identification des internautes, la gestion par les internautes de leurs informations personnelles, gérer de larges volumes dabonnés via un annuaire, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.