Passer au contenu

Inforad CI, vos alertes radars Live à vie pour 179 euros… ou presque

Inforad annonce un avertisseur de radars communautaire à 179 euros avec des fonctions inédites et une bonne ergonomie.

Inforad, constructeur de boîtiers avertisseurs de radars, annonçait au cours de l’été 2010 son entrée sur le marché des produits connectés avec l’Inforad CI. Un produit dont on a à peine entendu parler et qui – des dires mêmes du constructeur – n’a pas été très bien distribué. Aussi le relance-t-il en ce début d’année, avec d’intéressantes améliorations.

Une référence en matière d’ergonomie

Le CI est doté d’un écran (262 000 couleurs) de 7,6 cm de diagonale (6,6 x 4 cm) assez confortable. Garantissant donc un bon confort visuel, l’Inforad CI est tout de même un peu imposant : il mesure 10,5 x 6,5 x 1,9 cm et pèse tout de même 130 grammes. Son format est assez proche de celui du Wikango Max.

On aime le support pare-brise et tableau de bord pour accrocher ce produit bien en vue, façon GPS. Toujours concernant le confort d’utilisation, on apprécie particulièrement la présence d’une télécommande au volant. Plus besoin d’aller presser la petite touche sur le boîtier pour signaler un radar, tout est à portée de pouce. On aime aussi le soin apporté à cet accessoire qui dispose de plusieurs boutons correspondant à l’alerte que l’on souhaite déclarer : radars mobiles sur notre route, radars mobiles en sens inverse ou encore mémoriser un point d’intérêt personnel (vraisemblablement un emplacement radar). Chaque bouton est par ailleurs identifiable au toucher, ce qui évite au conducteur de quitter la route des yeux.Signalons que le CI se limite à une couverture en France.

Un avertisseur de radar prometteur

Pour assurer de bonnes performances, Inforad équipe son boîtier d’un circuit GPS SiRF Atlas V, qui devrait garantir une bonne précision dans la localisation. Passons rapidement sur les performances du processeur (ARM 11 cadencé à 400 MHz), la mémoire vive (64 Mo) ou encore la capacité de mémoire interne (1 Go) et intéressons-nous à l’autonomie de ce boîtier. Sa batterie 1 400 mAh lui offrirait une durée de fonctionnement continu de huit heures.

En plus de la connexion GPRS, servant à envoyer et recevoir les différentes alertes, le CI intègre une connexion GSM capable de rapatrier vos SMS. Selon le constructeur, tout se passe lors de l’enregistrement du produit en ligne. L’utilisateur renseigne le numéro de téléphone portable, lequel est alors synchronisé avec le boîtier. Les SMS s’affichent ensuite à l’écran du Ci avec, espérons-le, la possibilité de piloter le tout depuis la télécommande au volant.

Des évolutions à venir

L’Inforad CI dispose également d’un microphone dont on ne connaît pas encore exactement l’utilité. Inforad précise que celui-ci sera utilisé dans un prochain service de conciergerie, qui se chargerait de mettre les utilisateurs de boîtiers CI en relation téléphonique avec l’hôtel ou le restaurant le plus proche par exemple. Des services payants dont on ignore encore les modalités de tarification.

Ce qui se cache derrière le « à vie »

L’Inforad CI est donc un avertisseur de radars avec un potentiel remarquable. Vendu 179 euros, il est indiqué que le produit est livré avec un abonnement gratuit à vie. Toutefois, on constate sur le site d’Inforad que la période de gratuité court sur trois ans. Au-delà, l’utilisateur devra débourser un euro symbolique par mois. Enfin, un paramètre reste discriminant pour cette offre : la communauté d’utilisateurs Inforad. Si Coyote et Wikango affichent une belle notoriété, il faut nous en remettre aux dires du constructeur qui annonce près d’un million de membres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA