Le groupe de transport et de logistique va externaliser l’informatique de Calberson, sa filiale messagerie, auprès de la branche services de Big Blue. Un peu plus de cinquante informaticiens vont ainsi changer d’employeur, tandis qu’Adonix va reprendre l’éditeur Clé 128, autre société informatique de Géodis.
“Notre ambition est de nous doter d’un système d’information sans couture. De toute évidence et, en dépit des importantes ressources internes, nous n’y parviendrons pas tout seuls”,a déclaré le PDG de Géodis, Alain Poinssot.
Concrètement, le contrat cadre (1 milliard de francs sur dix ans) prévoit qu’IBM prenne progressivement le contrôle de Sysmédia, filiale informatique de Calberson: exploitation du serveur central (c’était déjà le cas), de la soixantaine d’AS/400, des réseaux, ainsi que la maintenance des applications.
Charge ensuite à IBM Global Services d’aider Calberson dans son expansion européenne et, bien évidemment, de développer de nouvelles applications, avec une part importante dévolue au commerce électronique. Durant le second semestre 2000, Géodis prévoit que son site Web autorise la passation d’ordres de transport avec système de paiement sécurisé.
Le contrat prévoit une extension possible aux autres branches de Géodis (logistique, route et international). “L’idée est d’assurer une continuité des flux d’information pour qu’ils suivent, et même anticipent, les flux physiques”,a expliqué le DSI de Géodis, Charles Canetti.
Le groupe, qui prévoit de réaliser près de 20 milliards de francs de chiffre d’affaires cette année, a par ailleurs décidé de se séparer de Clé 128 (60 MF de CA et 100 salariés), l’éditeur du progiciel logistique Géode, qui sera repris par Adonix.
Enfin, IBM et Géodis ont décidé d’étendre à l’Espagne et au Portugal l’accord aux termes duquel le premier avait confié au second sa logistique européenne pour une durée de cinq ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.