L’Internet est un drôle de monde, où des gens généralement avisés perdent la boule avec une étonnante facilité. Exemple trouvé dans Libération : Jonathan, un Américain de 15 ans, s’est fait coincer par la police de la Bourse pour avoir réalisé 273 000 dollars de profit en manipulant les cours. Il achetait des actions à bas prix, puis allait raconter dans les forums de sites financiers que la société dans laquelle il venait d’investir était pleine d’avenir et sous-évaluée.
Et ça marchait à tous les coups : l’action remontait. Il ne restait plus à Jonathan qu’à revendre avec un confortable bénéfice.Qui était-il ? Sur quoi basait-il ses informations ? Personne, semble-t-il, ne s’est jamais donné la peine de le lui demander, ni de vérifier ses dires. Puisque c’est écrit sur Internet, c’est sûrement vrai !
Or, justement, Internet n’est pas un média d’information comme un autre. Sur la partie ” éditoriale ” des sites commerciaux, ” Communiqués, dépêches de l’AFP, infos repompées sur d’autres sites et vrais articles, tout est mélangé et aucune source n’apparaît “, explique la présidente d’une nouvelle association de journalistes du Web à notre confrère Newbiz. Quant aux forums, n’importe qui peut y écrire n’importe quoi. Mieux vaut le savoir…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.