En réunissant cinq mille professionnels, Intel Developer Forum a été l’occasion d’annonces touchant l’industrie des serveurs et de l’infrastructure réseau. Il s’est avéré qu’Infiniband sera la prochaine architecture de bus système adoptée par les constructeurs pour leurs futures offres de serveurs. Cette technologie est issue du mariage de deux standards concurrents (System I/O et Futur I/O), et vise à remplacer le bus PCI.
Trois puces spécialisées
Pour faciliter l’intégration de cette nouvelle technologie au sein des serveurs, Intel a annoncé la disponibilité, au début de l’année prochaine, de trois puces spécialisées : Infiniband Host, Switch, et Target Channel Adapter. Ces produits permettront aux constructeurs de se concentrer sur l’optimisation des interfaces d’entrée-sortie de leurs cartes mères et de leurs cartes d’extension à la norme Infiniband. En effet, cette dernière adopte une architecture réseau permettant d’assurer la communication entre les différents éléments du serveur (processeur, mémoire, entrée-sortie, périphériques…). Chacun d’eux est ainsi relié au bus du système et dispose de sa propre adresse au format IP v. 6. Un commutateur assure la régulation du trafic sur ce bus, qui atteint une bande passante de 6 Gbit/s. Infiniband compte Intel, IBM et Sun parmi ses fervents supporters.De son côté, l’association PCI a publié les spécifications de PCI-X, qu’elle souhaite imposer à la place de l’actuel bus PCI présent dans la majorité des serveurs et limité à une bande passante de 500 Mo/s.” PCI-X permet d’étendre la bande passante du bus à 1 Go/s, en assurant le transport des informations en 64 bits à une fréquence de 133 MHz. Son avantage, par rapport à Infiniband, est sa compatibilité naturelle avec le bus PCI existant. Il sera ainsi possible de réutiliser les cartes PCI actuelles sur ce nouveau bus “, explique Roger Tipley, président de l’association.
Une nouvelle version de PCI-X Hot plug
Celle-ci développe également une nouvelle version de PCI Hot plug, qui gère le remplacement des cartes d’extension, et dont le support sera directement intégré au système d’exploitation (Windows et Unix). Cela évitera aux constructeurs de fournir avec leur carte les drivers nécessaires à la gestion des contrôleurs Hot plug pour chaque carte mère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.