Passer au contenu

InfiniBand met au point son entrée en scène

Les premiers prototypes d’équipements InfiniBand sont en test, et la migration des architectures à bus PCI classiques est prévue par étapes.

La technologie InfiniBand voit l’avenir en rose. Pour ce remplaçant pressenti du bus PCI, les premiers produits sont attendus pour la fin 2001. Très attendus d’ailleurs, puisqu’une étude publiée en mai 2001 par IDC table sur l’adoption massive de ce standard, en majorité dans les serveurs de moins de 75 000 F ht. Selon le cabinet IDC, 60 % des serveurs intégreront InfiniBand en 2004, contre 3 % en 2002.

Les constructeurs en tête

La migration serait progressive : en 2002, quelques emplacements d’extension internes aux serveurs adopteront InfiniBand, le reste étant conservé pour des cartes PCI. En 2003, des serveurs à architecture hybride PCI-InfiniBand seront commercialisés. IDC parie sur une explosion du marché des commutateurs InfiniBand : 80 millions de ports en 2004 contre 1,2 million en 2002. En attendant, l’arrivée d’InfiniBand se concrétise peu à peu. En janvier, Intel livrait des échantillons de puces InfiniBand aux industriels des serveurs et du stockage (Adaptec, Compaq, Crossroads, IBM, LSI et QLogic). En février, Mellanox livrait des chipsets concurrents. En mai, QLogic mettait au point un commutateur InfiniBand à 16 ports de 2,5 Gbit/s Full duplex chacun, pour un cluster de machines eServer, d’IBM. En juin, c’est un cluster de base de données (DB2, d’IBM) qui était testé sur des serveurs Linux (des PowerEdge, de Dell). Essential Communication, lui, annonçait un commutateur 8 ports et un adaptateur InfiniBand pour serveurs à bus PCI. Enfin, QLogic, Emulex, Adaptec et Crossroads s’emploient à raccorder les serveurs InfiniBand aux mondes SCSI et FC. QLogic ajoute un pont Fibre Channel à son commutateur InfiniBand. Emulex livrerait des cartes InfiniBand vers Fibre Channel pour la fin de 2001. Adaptec devrait commercialiser un contrôleur Raid au standard InfiniBand au début de 2002. Quant à Crossroads, son routeur 8000 est prévu pour raccorder des systèmes de stockage à des réseaux Fibre Channel et InfiniBand.Malgré ces préparatifs, rien ne dit que les responsables informatiques des entreprises seront séduits. Le choix est désormais large en matière de technologies d’interconnexion, et le bus PCI n’a pas dit son dernier mot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli