Pourquoi un industriel s’intéresse- t-il au financement de start up ? “S’il y trouve un intérêt industriel ! s’exclame François Feige, directeur d’Air Liquide Ventures. On ne cannibalise rien, et on aide les apporteurs de nouvelles technologies ; c’est bon pour les clients d’Air Liquide et pour. . . Air Liquide !”
Bien sûr, l’intérêt financier est aussi au rendez-vous, mais toujours tempéré par la stratégie industrielle du groupe. Et celle-ci s’oriente vers la fourniture de services basés sur les NTIC, bien au-delà de la fourniture de molécules de gaz.
Air Liquide Ventures a, par exemple, soutenu un projet qui intéresse sa branche santé. Il peut ainsi devenir client de la start up, voire opérer des rapprochements à trois (lui-même, ses clients et la start up). “Nos participations sont le plus fluide possible pour pouvoir intervenir ailleurs. Elles doivent être vendues entre trois et sept ans. Mais il existe de nombreuses solutions : introduction en Bourse, achat par d’autres. . . Air Liquide peut être aussi intéressé par le rachat.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.