Mise à jour 19/12 — Comme quoi, un bon coup de pression sur Apple permet d’obtenir tout ce qu’on veut. Après une série d’allers-retours durant lesquels le gouvernement indonésien a fait monter les enchères, l’entreprise a fini par s’engager sur des investissements à hauteur d’1 milliard de dollars. Un des sous-traitants d’Apple va construire une usine qui produira 20 % du volume global des AirTags. Une deuxième usine est aussi prévue pour fabriquer d’autres accessoires.
L’accord a été validé par le président Prabowo Subianto, qui espère davantage d’investissements dans l’avenir. On ignore cependant quand l’interdiction de vente des iPhone 16 en Indonésie sera levée.
Article d’origine, 28/09 — L’Indonésie fait partie des marchés à conquérir pour Apple. Le pays est mûr pour la Pomme, il compte 350 millions de téléphones mobiles en activité… pour une population de 270 millions de personnes. Apple n’est pas dans le top 6 des constructeurs de smartphones, mais le potentiel de croissance est là avec une classe moyenne en pleine expansion.
Apple n’investit pas suffisamment en Indonésie
Malheureusement pour l’entreprise, les autorités indonésiennes ont décidé de bloquer la vente de la gamme d’iPhone 16 lancée il y a un mois, comme le rapporte Bloomberg. En cause : Apple ne respecte pas la législation sur les investissements en vigueur depuis 2017. 40 % de la composition des smartphones et des tablettes vendus dans le pays doivent provenir de filières locales : il peut s’agir de l’assemblage des produits, de l’approvisionnement en matériaux, de l’embauche des travailleurs du pays…
Apple a investi l’équivalent de 95 millions de dollars en Indonésie, selon des chiffres donnés par le ministère de l’Industrie, soit moins que les engagements pris par la société. Le constructeur a créé quatre « académies » pour les développeurs, mais pas d’usines. Tim Cook a néanmoins annoncé en avril dernier qu’Apple envisageait de développer des lignes de production sur place.
Les iPhone 16 déjà présents dans le pays (il y en aurait un peu moins de 10 000) peuvent continuer à fonctionner, mais le ministère interdit de les vendre. Depuis quatre ans, les smartphones achetés à l’étranger sont soumis à une forte taxe, et ils doivent être enregistrés auprès du gouvernement. Étrangement, seule la nouvelle gamme est concernée par ce blocage des ventes, les autres appareils d’Apple (y compris les précédents iPhone) peuvent toujours y être commercialisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg