Passer au contenu

Indice boursier des valeurs technologiques, médias et télécoms

Révisions en baisseLa publication outre-Atlantique de statistiques économiques contradictoires (baisse de l’indice de confiance des consommateurs mais envolée de 8,7 % des commandes de biens durables…

Révisions en baisse

La publication outre-Atlantique de statistiques économiques contradictoires (baisse de l’indice de confiance des consommateurs mais envolée de 8,7 % des commandes de biens durables au mois de juillet) pèse sur l’ensemble des marchés financiers. Des marchés qui font également les frais de mauvaises nouvelles relatives à certains grands groupes américains, tels Nortel Networks, Intel ou Hewlett-Packard. Les révisions à la baisse des profits des entreprises risquent de continuer à peser sur Wall Street. Selon un sondage réalisé par l’institut Firstcall, le marché qui tablait sur une croissance de 16,6 % des bénéfices des entreprises au troisième trimestre parie désormais sur 11,2 %.

Résultats encourageants

Le fournisseur d’accès à internet Wanadoo, filiale de France Telecom, affiche pour le premier semestre et pour la première fois de son histoire un Ebitda (excédent brut d’exploitation) positif. Il est à noter que le haut débit a contribué à hauteur de 38 % à la croissance. En revanche, celui de son concurrent Tiscali est dans le rouge. Le FAI pâtit de la mauvaise qualité de ses abonnés essentiellement gratuits et à faible Arpu (revenu moyen par utilisateur). T-Online, filiale de l’Allemand Deutsche Telekom, affiche un chiffre d’affaires semestriel de 44 % et confirme l’amélioration de ses marges sur son marché domestique.

Performances inégales

Euronext, plateforme électronique boursière (Paris-Bruxelles-Amsterdam), ignore la morosité boursière. Son chiffre d’affaires au premier semestre est en hausse de 61 %. Mais, à 20 euros, le titre reste en dessous de son cours d’introduction. L’éditeur de logiciels d’aide à la décision Business Objects vient de finaliser l’acquisition de l’Américain Acta Technologies pour 65 millions de dollars (65,6 millions d’euros). Business Objects est un des rares éditeurs de logiciels dont le chiffre d’affaires a progressé au deuxième trimestre (8 % contre -40 % pour Siebel, -30 % pour Oracle, -10 % pour Generix).

Tassement d’activité

La situation financière de France Telecom reste liée au dossier Mobilcom (page 5). Prosodie, spécialisée dans les services en ligne et vocaux, enregistre un ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre (+4 % au lieu de +9 % au premier trimestre). En Europe, l’activité réseaux et services a souffert de reports d’opérations programmées, alors que l’édition de services en ligne a souffert d’un tassement conjoncturel du trafic. Wavecom, le fabricant de modules intégrés pour la téléphonie mobile, trouve en Chine les moyens de maintenir sa croissance. La part de l’Asie-Pacifique dans son CA s’élève à 79 %.

Bonne tenue

Le compartiment attend tranquillement les signes de reprise. Quelques valeurs se paient le luxe de progresser sensiblement. C’est le cas de Cyber Press Publishing, groupe de presse spécialisé dans le domaine des loisirs, éditeur notamment de Ciné Live, Playmag, PC Soluces. La valeur est en hausse de plus de 16 % depuis le début de l’année et reste en tête des progressions cette semaine. Ipsos se renforce sur le marché scandinave et rassure, surtout en prévoyant une croissance organique de 8 % en 2002. Carrère, Canal Plus et NRJ figurent également parmi les plus fortes hausses hebdomadaires.

Volatilité

L’extrême volatilité se poursuit, pour le titre du fabricant de composants optiques du secteur télécoms. Après des gains de près de 40 % en deux séances, la valeur a quasiment perdu l’intégralité de cette hausse. En cause, les soubresauts qui animent le secteur des fournisseurs des télécoms, notamment à New York, et les signes contradictoires de rebond de la conjoncture. Fin août, le groupe a annoncé un plan de suppression de 109 emplois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction