En attendant les résultats du deuxième trimestre
Malgré une croissance américaine tout à fait confortable de 5,6 % en rythme annuel, la Bourse de New York tarde à repartir à la hausse. Certes, la confiance des ménages mesurée par le Conference Board a de nouveau progressé au mois de mai. En revanche, les analystes n’ont d’yeux que pour les résultats attendus au deuxième trimestre. Malheureusement, les entreprises ont du mal à fournir des perspectives de bénéfices et d’investissement. Même morosité sur le Vieux Continent, ou le produit intérieur brut européen n’a progressé que de 0,2 % au premier trimestre de cette année par rapport aux trois mois précédents.
Équilibre fragile
Stabilité des valeurs internet, dans un marché où de rares nouvelles émergent. USA Interactive confirme son offre sur ses filiales cotées, soit 4,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) pour les sites de voyages et de loisirs Expedia, Ticketmaster et Hotels.com. Le géant allemand de la distribution Karstadt Quelle voit son activité internet s’envoler. Les ventes annuelles globales reculent de 4,7 % tandis que les ordres d’achat en ligne progressent de 42,62 %, à 261 millions d’euros. Le groupe prévoit de doubler ses ventes via le net, à 1,2 milliard d’euros en 2002, et espère atteindre les 1,5 milliard d’euros en 2003.
Dans le brouillard
Le secteur reste dans le flou. Intel indique ne pas discerner de signes de redressement de la demande technologique. De son côté, ST Microelectronics croit à la franche reprise pour 2003. Chez les éditeurs de logiciels, la polémique autour d’Oracle, accusé de bénéficier d’un contrat en Californie sans appel d’offre, fait chuter les concurrents, notamment Business Objects. Le Français Sagem, en revanche, bénéficie de 150 millions d’euros de contrats pour la fourniture de systèmes de navigation. A Novo a signé une lettre d’intention pour la cession de son activité monétique à ABN Amro Capital France.
Restructurations
Les restructurations se poursuivent dans les télécoms. L’opérateur alternatif néerlandais KPN Qwest, en dépôt de bilan depuis le 31 mai, est en discussion avec plusieurs candidats au rachat de ses actifs, dont l’Américain AT & T. À Paris, Telecom City, en redressement judiciaire, connaîtra son sort le 10 juin. Euronext précise que Telecom City est, pour l’heure, exclue du segment Next Economy et de son indice. France Telecom confirme vouloir céder sa participation de 26,6 % dans Wind, troisième opérateur italien. Suez finaliserait la cession de First Mark à LDCom, filiale télécoms du groupe Louis Dreyfus.
Man?”uvres d’approche
Jérôme Seydoux, le PDG de Pathé, affirme son intérêt pour Canal Plus, à qui Lagardère Groupe fait déjà les yeux doux. Par ailleurs, Pathé est candidat à des fréquences numériques hertziennes pour ses chaînes thématiques Comédie, Cuisine TV et Voyage. Thomson Multimédia vient d’acquérir l’activité décodeurs de Grundig. Vivendi Universal, retiré de la liste des valeurs à risque de Standard & Poors, poursuit sa ?” lente ?” remontée boursière. JC Decaux s’associe à la RATP pour installer des bornes interactives. D Interactive rebondit après avoir annoncé un retour à un Ebitda positif plus tôt que prévu.
Encore en course
Le groupe publicitaire dément s’intéresser au Britannique Cordiant, cible estimée à 1 milliard de dollars (1,06 milliard d’euros) par le magazine britannique The Observer. Mais Havas, récemment dépassée au classement mondial par sa rivale Publicis, reste dans la course pour une acquisition, selon les spécialistes. La rumeur Cordiant n’a pas dopé le titre (qui, il est vrai, résiste depuis le début de cette année), mais le volume des échanges s’est étoffé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.