Passer au contenu

Indice boursier des valeurs technologiques, médias et télécoms

Après les soldesToutes les entreprises des technologies, médias et télécoms (TMT) ont chargé la barque en réalisant d’importantes provisions dans leurs bilans 2001. Aux États-Unis, tous…

Après les soldes

Toutes les entreprises des technologies, médias et télécoms (TMT) ont chargé la barque en réalisant d’importantes provisions dans leurs bilans 2001. Aux États-Unis, tous secteurs confondus, les bénéfices ont chuté de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Contrairement à une idée reçue, les provisions liées à la dépréciation des actifs ne sont pas qu’un simple habillage comptable. Sur le plan comptable, justement, toute perte va en déduction des fonds propres. La forte baisse des cours en Bourse des valeurs TMT a rendu propices les opérations vérité. Mais maintenant, le plus dur reste à faire pour séduire de nouveaux les marchés.

Opération vérité

La tendance est toujours haussière pour Wanadoo, la filiale internet de France Telecom, dans la foulée des bons résultats annoncés par le président de l’opérateur historique, Michel Bon. De son coté, le fournisseur d’accès à internet transalpin Tiscali annonce une perte nette consolidée de 1,6 milliard d’euros au titre de 2001, après une perte de quelque 181,4 millions enregistrée l’année précédente. Le groupe fondé et dirigé par Renato Soru a procédé à une dépréciation d’actifs concernant des sociétés acquises par échanges d’actions pour un montant de 181,4 millions d’euros.

Restructurations

Chez Philips, 1 milliard d’euros d’actifs vont être vendus sur les deux années à venir pour éponger une dette historique de 2,6 milliards d’euros. Objectif : 15 % de hausse des bénéfices et de 10 % des ventes. Le lyonnais Cegid a dégagé 4,3 millions d’euros de résultat net en 2001. La société a pour ambition de devenir le numéro 1 français des éditeurs de logiciels de gestion pour PME. La SSII Teamlog vient d’annoncer le rachat du Portugais Noessis pour l’équivalent de son CA, soit 5,5 millions d’euros. L’Europe du Sud apparaît comme un relais de croissance du marché européen des services informatiques.

Note à la baisse

Malgré la transparence affichée sur les survaleurs, les grands opérateurs continuent d’être boudés par les marchés. Les principales agences de notation ont revu les scores de France Telecom et Deutsche Telekom à la baisse : les deux écopent d’un BAA1. À un niveau plus modeste, Wavecom, fournisseur de modules de radio-communication mobile, nourrit la spéculation. L’annonce par TCL Mobile Communication, l’un des plus importants fabricants de produits électroniques, d’un accord avec Wavecom, a surpris avant de décevoir suite à une rumeur d’annulation de contrat de la part de ce dernier.

Récupération

Le secteur poursuit sa phase de récupération. À Paris, parmi les titres phares, seuls TF1 et Publicis se distinguent, toujours portés par de meilleures nouvelles sur le plan publicitaire. La filiale de Bouygues fait partie des plus fortes hausses de la semaine. Ce sont surtout de petites valeurs qui regagnent du terrain, parmi lesquelles Ipsos, Millimages, JC Decaux, Bac Majestic. En Europe, les médias sont moins flambants. Aux déboires de Kirch viennent s’ajouter ceux du britannique ITV, société non cotée mais dont les difficultés rejaillissent sur les valeurs audiovisuelles d’outre-Manche.

Série noire

Conjonction d’éléments baissiers pour le titre. Depuis le dernier profit warning de Nokia et de Lucent, l’ensemble des équipementiers télécoms sont sous pression. Mais Highwave Optical a aussi subi un courant vendeur consécutif à la cession sur le marché de titres par deux de ses principaux actionnaires. Innovacom 3 a franchi en baisse le seuil de 5 % des droits de vote, Technocom Ventures celui des 20 %. Enfin, la valeur est sortie de l’indice SBF 250.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction