Passer au contenu

Indice boursier des valeurs technologiques, médias et télécoms

Vers un retour de l’inflation ?On avait un peu trop vite oublié l’inflation ! Mais avec des prévisions de croissance américaine de l’ordre de 2,1 %…

Vers un retour de l’inflation ?

On avait un peu trop vite oublié l’inflation ! Mais avec des prévisions de croissance américaine de l’ordre de 2,1 % pour cette année et de quelque 3,5 à 4,5 % en 2003, la crainte d’une surchauffe économique devient de plus en plus manifeste outre-Atlantique. Beaucoup d’économistes estiment même que la remontée des taux d’intérêt aux États-Unis n’est plus qu’une simple question de semaines. L’argument est qu’Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale américaine, qui a fortement baissé ses taux directeurs ces derniers mois, se montrera demain aussi vigilant pour prévenir une reprise inflationniste qu’il l’était hier pour lutter contre la récession.

Résultats en ligne

L’Allemand T-Online donne le “la” cette semaine. Ses résultats sont en ligne avec les prévisions. Le nombre de client DSL approche du million. Mais le leader européen du secteur, avec 10,7 millions d’abonnés, reste survalorisé par rapport à ses concurrents, estime Global Equities. Excite Italia, entré récemment dans le giron de Tiscali, annonce un CA trimestriel en hausse de 33 %. Dans les portails, Ebay entre au capital d’Each Net, une société détenant le principal site d’enchères en Chine. À Paris, Wanadoo profite, à un degré moindre que d’autres filiales, du regain d’intérêt pour la galaxie France Telecom.

Le conseil en forme

Les valeurs du service informatique persévèrent à la hausse. Sopra Group vient de publier de bons résultats au titre de l’exercice 2001, avec un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros (+ 30%) et un résultat net part du groupe de 24 millions (+ 52,5%). Le marché apprécie la restauration des marges. Dans la foulée, les résultats de GFI Informatique sont eux aussi salués. Accenture lance une émission de 10,2 millions d’actions nouvelles. Augmentation de capital aussi chez la petite SSII Systar. Le secteur du logiciel subit des prises de bénéfices, notamment pour Microsoft, Oracle, SAP.

France Telecom à la fête

Le titre France Telecom a fait la tendance des TMT à Paris tout au long de la semaine. Après les résultats, bien accueillis, l’approche de la conclusion d’un accord avec Mobilcom a permis au titre de poursuivre sur sa lancée. Orange et Equant en profitent aussi. KPN publie à son tour une perte record. Deutsche Telekom annonce un retard dans son désendettement. Aux États-Unis, Verizon, dégradé par Standard & Poors, se lance dans un programme de réduction de sa dette. China Mobile annonce un bénéfice en hausse de 55 %. Chez les équipementiers, ce sont les difficultés financières de Marconi qui font l’actualité.

La pub se porte bien

Dans le jeu vidéo, un courant vendeur a fait refluer cette semaine les grands du secteur, tels Microsoft, Eidos, Infogrames, après une série de bonnes séances. Titus a porté sa participation dans l’Américain Interplay de 54 % à 72,4 % après la conversion d’obligations convertibles. Dans les médias, le groupe Bertelsmann pourrait être incité par un actionnaire minoritaire (Audiolux) à augmenter le flottant de RTL Group. Le secteur publicitaire continue à bien se porter, avec Havas et Publicis. Putnam Investment franchit en baisse la barre des 5 % dans le capital du groupe présidé par Maurice Lévy.

Essai transformé

Introduit à la mi-2001 sur le Nouveau Marché, le groupe spécialisé dans le film d’animation affiche pour l’exercice passé un résultat en hausse de 38 % et une rentabilité nette confortable de 16,7 %. Une performance supérieure aux objectifs annoncés lors de la mise sur le marché de Carrère Group. C’est pourquoi son cours en Bourse résiste bien. Optimistes, les dirigeants tablent sur une rentabilité de 18,2 % et un résultat de 13,5 millions d’euros en 2004.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction