Plus qu’une mesure absolue, le quotient Internet permet de faire la différence entre le ” média ” Internet et l'” internettisation “. Conçu par Cisco, fabricant de matériel réseaux, il faut évidemment le prendre avec réserve. Néanmoins, à Wall Street, ce serait l’un des critères permettant de mesurer la santé d’une entreprise et sa capacité à entrer en concurrence sur le Net. Plus que la note finale, ce sont les questions posées aux chefs d’entreprise qui importent.
Ainsi, l’organisation interne prend une place prépondérante. Elle part des directions générales (sont-elles activement engagées dans le pilotage d’une stratégie Internet dans tous les services de leur entreprise ?). Elle continue par la mise en adéquation des nouvelles technologies avec l’activité de l’entreprise. Enfin, le QI prend largement en compte la culture Internet du personnel : “Vos employés sont-ils encouragés à lancer des activités Internet qui créent de nouvelles valeurs pour le client et une plus grande productivité ?”
La série de questions du quotient se divise en deux parties : l’écosystème opérationnel et l’écosystème marché. La seconde pèse le double de la première, mais celle-ci est nécessaire. Autrement dit, le premier pas – petit – consiste à se structurer, et le second – plus grand – à attaquer le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.