Passer au contenu

Incitation à la navigation buissonnière

Mapstan.net recueille les habitudes de navigation des internautes qui souscrivent à son service. Une fois analysées, ces données sont restituées à chacun sous forme de plan personnalisé.

La société française Mapstan.com ambitionne de faire découvrir aux internautes une nouvelle façon de surfer. Elle a développée pour cela un logiciel, Mapstan.net, qui se greffe dans le navigateur (Netscape ou Explorer) et s’active d’un simple clic. Ni moteur, ni annuaire, il permet de faire partager à une communauté d’internautes les ressources du Web.Cela se présente sous la forme d’un plan de ville où apparaissent en jaune les places (ou sites) déjà connues et en violet celles que l’on est invité à découvrir. La taille des artères qui relient les places entre elles est fonction du nombre de participants qui ont fréquenté ces sites.

Un succès qui dépend du nombre d’adhérents

Pour générer ces cartes, Mapstan.net utilise les données de navigation de tous ses adhérents. En effet, lorsqu’un nouvel internaute s’inscrit, Mapstan puise dans son historique de navigation pour enrichir les informations de tous ses abonnés. Leur analyse permet de définir quels sont les sites visités et avec quelle fréquence. La présence simultanée de certains sites dans le parcours des internautes permet également de déterminer des profils en fonction des différents centres d’intérêt.Chaque internaute peut consulter sa propre carte et ainsi visualiser les sites Web qu’il a récemment visités, plus une sélection de sites susceptibles de l’intéresser. Un plan du jour est également proposé avec une quarantaine de sites sélectionnés en fonction des thèmes de prédilection de linternaute.Mapstan.net a ouvert il y a seulement trois semaines et ne compte pour le moment que 1500 membres. Mais il espère fédérer 10 000 personnes. Le nombre de membres est, en effet, un élément essentiel pour pouvoir proposer des cartes réellement pertinentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil