Passer au contenu

Imprimez facilement depuis votre smartphone

Vous souhaitez imprimer des photos, des pages Web, des mails, et autres PDF, directement depuis votre smartphone Android ? Si ce système ne dispose pas encore d’une fonction d’impression intégrée, il existe des solutions pour y parvenir.

Étape 1 : utilisez l’application de votre imprimante

1 Connectez votre smartphone sous Android en Wi-Fi sur le même réseau local que celui de l’imprimante.2 Depuis votre smartphone, rendez-vous sur l’Android Market et tapez sur la loupe pour chercher une application gratuite créée par le fabricant de votre imprimante. Si nous tapons HP, nous obtenons, parmi les résultats, HP iPrint Photo. Mais il y a aussi Brother iPrint&Scan, Canon Easy-PhotoPrint et Samsung MobilePrint. Installez l’application.3 Les fonctions diffèrent selon les applications. Celle de Samsung, assez complète, permet non seulement d’imprimer photos, PDF et pages Web, mais aussi de numériser des documents en pilotant le scan. HP iPrint Photo, elle, offre seulement la possibilité d’imprimer des photos ou des PDF. Pour commencer, iPrint Photo vous demande de choisir une application par défaut pour explorer vos fichiers. Sélectionnez votre image ou votre fichier PDF. L’image s’affiche, accompagnée du nom de votre imprimante et d’un bouton imprimer. En appuyant sur la touche Menu de votre smartphone, vous pouvez modifier le format et le type de papier et définir le nombre de copies souhaitées.

Étape 2 : votre imprimante n’est pas compatible ? Téléchargez une application générique

1 S’il n’existe pas d’application spécifique pour votre imprimante, vous pouvez essayer une application générique comme PrinterShare Mobile. Cette dernière est payante, mais vous pouvez la tester gratuitement afin de vous assurer qu’elle reconnaît correctement votre imprimante. Sur l’Android Market, cherchez PrinterShare Mobile Print gratuit et touchez le bouton Installer. Autorisez l’application à accéder aux fonctions du téléphone.2 Lancez l’application. A partir de l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Menu de votre smartphone et appuyez sur Imprimantes proches (Wi-Fi ou Bluetooth). Si votre imprimante n’est pas détectée, téléchargez le logiciel PrinterShare (version Windows ou Mac OS) à l’adresse www.printershare.com, et installez-le sur un ordinateur relié au même réseau que l’imprimante. Lancez le logiciel sur votre ordinateur, puis retournez à votre smartphone et refaites la manipulation précédente. Cette fois-ci, votre imprimante devrait être détectée. Sélectionnez-la, puis acceptez le téléchargement des pilotes nécessaires (il vous faut quelques Mo d’espace disponible sur votre carte SD). Vous pouvez maintenant imprimer une page de test. Si l’impression se déroule correctement et que vous souhaitez utiliser cette application à l’avenir, il vous faudra débourser 6,30 euros pour un usage illimité.

Étape 3 : lancez une impression de n’importe où

1 Google permet de lancer une impression depuis un smartphone (à partir d’Android 2.1), via un PC distant connecté à une imprimante. Ce service, baptisé Google Cloud Print, fonctionne pour le moment uniquement avec Gmail et Google Docs. Pour l’activer, lancez le navigateur Google Chrome, dans sa dernière version, depuis un ordinateur connecté à Internet et relié à une imprimante. Cliquez sur l’icône représentant une clé à molette dans le coin supérieur droit et choisissez Options. Cliquez sur Options avancées dans le volet gauche.2 En bas de la page des options avancées, cliquez sur le bouton Connexion à Google Cloud Print. Vous êtes alors invité à saisir votre adresse et mot de passe Gmail. Une fenêtre vous informe de la réussite de l’opération, cliquez sur OK.3 Ouvrez le navigateur Web de votre smartphone et rendez-vous sur votre compte Gmail (Google Cloud Print n’est pas accessible depuis l’application Gmail). Ouvrez un courrier de votre boîte de réception, touchez la flèche qui se trouve en haut à droite et choisissez Imprimer. Une autre page Web s’ouvre vous invitant alors à sélectionner l’imprimante reliée à l’ordinateur sur lequel vous avez activé Google Cloud Print. Sélectionnez-la, puis appuyez sur le bouton sur Imprimer. Sur l’ordinateur, à condition qu’il soit allumé et connecté à Internet, le courrier est placé en file d’attente, puis imprimé dans la foulée si l’imprimante est opérationnelle.4 En plus du corps du mail, vous pouvez aussi imprimer une pièce jointe au format PDF ou Doc. Autre possibilité : imprimer un tableau ou un texte depuis Google Docs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem