Plus rapides et souvent meilleur marché que les imprimantes jet d’encre couleur, les laser monochromes sont bien adaptées à la majorité des travaux bureautiques
Vous allez prochainement changer d’imprimante ou bien réaliser votre premier achat. Vous envisagez sans doute de jeter votre dévolu sur un modèle jet d’encre couleur, mais en avez-vous réellement besoin ? La majorité des impressions bureautiques peuvent s’effectuer en mono-chrome. Quant aux photos, les laboratoires en ligne sont en général moins coûteux que les impressions à domicile (voir notre dossier dans l’Oi n° 219). Alors, pourquoi acheter une imprimante jet d’encre couleur dont les cartouches coûtent cher et ne durent pas très longtemps ? Un modèle laser monochrome se révèle plus rapide et meilleur marché grâce à la grande capacité de sa cartouche de toner. De plus, vous obtenez la meilleure qualité pour le texte. Quitte à acheter une imprimante laser, autant prendre un modèle multifonction qui fait office de photocopieur d’appoint et dispose d’un scanner couleur A4 à plat, voire d’un fax.Plutôt bon marché, les dix modèles que nous avons testés dans ce comparatif impriment, photocopient et numérisent vos documents. Certains fabricants ont fait de réels efforts sur l’encombrement qui devient raisonnable et guère plus important que celui des imprimantes multifonctions jet d’encre. L’installation ne pose pas de problème particulier. Vous connectez l’imprimante directement à votre ordinateur avec un câble USB, mais, sur certains modèles, vous pouvez aussi l’intégrer à votre réseau filaire. Samsung va même plus loin en dotant sa SCX-4500W d’une interface Wi-Fi ! Imprimer un document est une opération simple grâce à des pilotes bien conçus.
Rapides une fois réveillées ! En revanche, les pilotes du scanner sont parfois trop limités, voire trop complexes avec, par exemple, des paramètres disséminés sous plusieurs onglets. Dans ce domaine, Samsung et Canon tirent leur épingle du jeu. Certains fabricants livrent aussi des programmes pour gérer les documents numérisés, voire accéder à une fonction d’OCR autrement dit de reconnaissance optique de caractères.Technologie laser oblige, la qualité du texte imprimé est excellente. Les résultats sont plus mitigés pour les images et les graphiques, mais demeurent acceptables (seul Konica Minolta est légèrement en dessous de la moyenne). La vitesse est également au rendez-vous à condition que vous imprimiez une grande quantité de pages. En effet, les imprimantes sont “ lentes à la détente ” et la sortie de la première page prend environ 10 secondes. De plus, la durée d’une impression peut être plus longue si l’imprimante est en mode veille (économie d’énergie) car elle doit d’abord se réveiller. Ensuite, comptez entre 2,8 et 4,7 s par page selon l’imprimante et le type de document. À titre de comparaison, une imprimante jet d’encre multifonction nécessite entre 7 et 17 s pour imprimer une page de texte (voir notre essai comparatif dans l’Oi n° 214). Outre la rapidité, les imprimantes de ce comparatif bénéficient de cartouches de toner dont l’autonomie mesurée va de 1 810 à 5 519 pages (avec un taux de couverture de 5 %).
Les scanners en question Cette autonomie est donc très confortable face aux chiffres annoncés par les constructeurs pour les modèles jet d’encre (de 250 à 800 pages) : plus besoin de changer constamment la cartouche et des coûts à la page plutôt attractifs (de 2,68 à 5,26 centimes d’euro).Si les notes obtenues pour l’impression sont plutôt bonnes, les résultats des tests des scanners couleur à plat sont nettement plus mitigés avec trois machines sous la moyenne. Seul Canon nous donne entière satisfaction en termes de rapidité et, surtout, au niveau de la qualité. Ainsi, la fonction de détramage, chargée d’éliminer les motifs parasites sur les pages de magazine, se révèle peu efficace chez Samsung et surtout Lexmark. De leur côté, les scanners de Brother et de Lexmark ne respectent ni les couleurs ni les détails des photos. Bref, le scanner est un peu le maillon faible de ces imprimantes multifonctions. Elles vous donneront toute-fois satisfaction pour effectuer ponctuellement des photocopies, sans passer par l’ordinateur.
Faut-il un tambour intégré ? Dans ce comparatif, Canon, HP et Samsung utilisent des cartouches de toner “ tout-en-un ” pour leurs imprimantes tandis que Brother, Lexmark et Konica Minolta séparent le tambour de la cartouche. Le tambour est un cylindre photosensible chargé de déposer l’encre sur la feuille. Ainsi, vous ne remplacez le tambour que lorsque cela est vraiment nécessaire (son autonomie théorique est supérieure à 10 000 pages). Les cartouches tout-en-un offrent l’avantage de la simplicité (une seule opération à effectuer). En revanche, les cartouches séparées du tambour n’ont pas forcément le coût à la page le plus bas.
Brother – DCP-7045N : Un modèle équilibré Cette imprimante est un peu chère (310 euros), mais se révèle économique à l’usage . Elle se connecte à votre réseau filaire et dispose d’un chargeur automatique de documents . Si la qualité d’impression est excellente, son scanner est en revanche très moyen.
Brother – DCP-7030 : La bonne affaire Pour 160 euros, vous disposez d’une imprimante multifonction peu encombrante qui délivre un coût à la page attractif. Elle imprime vite et bien tous les types de documents. Son scanner est de qualité moyenne, mais dispose d’une fonction de détramage efficace.
Comment nous avons testé Inventaire
Le laboratoire mesure les dimensions des imprimantes et fait l’inventaire des caractéristiques : connexions locale et réseau, capacité des bacs et présence d’un chargeur de documents ou d’un fax.
Confort d’utilisation
La qualité de la documentation est évaluée, ainsi que le panneau de contrôle et l’écran. Le laboratoire juge l’ergonomie des pilotes d’impression et de numérisation, ainsi que la facilité d’emploi des logiciels livrés selon deux scénarios : numérisation d’une photo et envoi par courrier électronique, ou transfert sur une clé USB. Le laboratoire mesure également le niveau sonore maximum de l’imprimante.
Impression
Pour les mesures de rapidité et de qualité, nos ingénieurs utilisent deux documents Word. Le premier ne contient que du texte monochrome (20 pages) tandis que le second est composite avec du texte, une photo, un dégradé de gris et deux graphiques (1 page imprimée en 10 exemplaires). Chaque impression est réalisée deux fois en utilisant les réglages par défaut du pilote. Le test d’autonomie consiste à imprimer une image monochrome sous Adobe Photoshop CS2. Cette image comporte du texte, des aplats noirs et des motifs gris plus ou moins sombres. Le taux de couverture de 12,42 % est ensuite ramené à 5 %. Le calcul tient aussi compte d’un éventuel changement du tambour, si celui-ci est séparé de la cartouche de toner (données du constructeur pour l’autonomie). Enfin, le laboratoire mesure la consommation électrique lors de l’impression de 20 pages, ainsi que la consommation en veille.
Numérisation et copie
Les tests de rapidité et de qualité du scanner consistent à numériser une photo au format A6 en 600 p/p et une page A4 de magazine comportant du texte et des photos (utilisation de la fonction de détramage en 150 p/p). La page A4 sert également pour tester la fonction de photocopie en utilisant le meilleur mode (texte, photo ou mixte).
Brother – DCP-7045N : Un modèle bien équilibré Voici une très bonne imprimante avec un coût à la page réduit et un équipement complet. Son scanner est un peu en retrait, mais donne de bons résultats pour les photocopies
Cette multifonction séduit tout d’abord par son niveau d’équipement. Elle comporte une interface USB, pour une connexion directe à l’ordinateur, mais aussi une prise réseau Fast Ethernet. De plus, le boîtier comporte un bac papier de 250 feuilles et un chargeur automatique de documents (jusqu’à 35 feuilles). L’imprimante de Brother arrive première dans nos épreuves d’impression. Non seulement elle allie rapidité et qualité, mais elle délivre un coût à la page très attractif de 3,53 centimes d’euro avec sa cartouche “ haute capacité ” (2 600 pages annoncées au lieu de 1 500 pages). Le tambour est séparé de la cartouche, mais il se remplace facilement et possède une grande autonomie (12 000 pages selon le fabricant). Si la fonction d’impression donne entière satisfaction, le scanner obtient des résultats mitigés. Il se révèle rapide pour numériser une page de magazine et élimine correctement les motifs parasites grâce à une fonction de détramage efficace. En revanche, le scanner déçoit pour le traitement des photos. La rapidité est correcte, mais la qualité est nettement en retrait.
Néanmoins, la DCP-7045N obtient une bonne note pour la fonction de photocopie. Enfin, Brother livre un utilitaire pour choisir la destination du document numérisé (dossier, courrier électronique) ainsi qu’un logiciel d’OCR pour extraire le texte.
Les plus
Rapidité et qualité d’impression Coût à la page Chargeur de documents Interface réseau
Les moins
Qualité du scanner
Note
14,5/20
Prix
310 euros environ
HP – LaserJet M1522nf : Le plein de fonctions Certes, cette LaserJet est la plus chère du comparatif. Mais pour 335 euros, vous disposez d’une imprimante rapide, d’un scanner, d’un photocopieur et même d’un télécopieur autonome. Les deux dernières fonctions bénéficient d’un chargeur automatique de documents qui accepte une capacité confortable de 50 feuilles.
Vous pourrez donc photocopier, faxer, voire numériser facilement un document de plusieurs pages. La LaserJet M1522nf bénéficie d’une interface réseau filaire, ainsi que d’une interface USB. Elle imprime vite et bien tous les documents. Sa cartouche de toner avec tambour intégré possède une excellente autonomie de 2 267 pages, soit plus que les 2 000 pages annoncées par HP. Il en résulte un coût à la page très correct. En revanche, le fabricant livre avec l’imprimante une cartouche de démarrage dont la capacité annoncée est de seulement 1 000 pages. Si vous comptez vous servir beaucoup du scanner couleur à plat, soyez patient car il s’est révélé particulièrement lent lors de nos tests. En revanche, il offre une qualité plutôt satisfaisante et sa fonction de détramage est correcte.
Les plus
Fax et chargeur de documents Interface réseau Capacité de la cartouche
Les moins
Prix élevé Scanner lent
Note
13,9/20
Prix
335 euros environ
Lexmark – X204N : Complète mais coûteuse La X204N bénéficie d’un très bon niveau d’équipement avec un bac papier de 250 feuilles (150 feuilles en réception), une fonction de télécopie autonome et un chargeur automatique de documents. D’une capacité de 30 feuilles, ce dernier est très pratique pour photocopier ou faxer plusieurs pages. L’imprimante comporte un port USB, mais aussi une interface Fast Ethernet pour être partagée sur votre réseau filaire. Grâce à son moteur 23 p/min, elle affiche des vitesses moyennes de 2,9 s/page pour du texte et de 3,3 s/page pour un document composite. De plus, la première page sort en seulement 10 s. La cartouche de toner est annoncée pour 2 500 pages mais nos tests ont plutôt mesuré 1 810 pages, d’où un coût à la page un peu plus élevé que les autres (5,1 ct d’euro).
La X204N est livrée avec une cartouche de démarrage de 1 500 pages théoriques. Si l’impression est satisfaisante, la fonction de numérisation se révèle très décevante avec une mauvaise qualité et une certaine lenteur.
Les plus
Fax et chargeur de documents Interface réseau Rapidité d’impression
Les moins
Coût à la page Qualité du scanner
Note
13,7/20
Prix
320 euros environ
Brother – DCP-7030 : Compacte et bon marché Elle ne coûte pas cher, se révèle économique à l’usage et occupe une place réduite sur le bureau
Ce tout-en-un séduit par son prix modique (environ 160 euros) et son coût à la page très attractif (3,53 centimes d’euros). Le tambour est séparé de la cartouche de toner, mais vous n’aurez pas à le changer très souvent (autonomie annoncée de 12 000 pages). Si vous manquez de place sur votre bureau, vous serez séduit également par l’encombrement réduit de l’imprimante (42,8 x 44 x 25,6 cm). Elle s’installe facilement grâce à une documentation papier claire et complète. Le pilote pour l’impression est bien conçu, mais celui pour la numérisation est hélas très limité. Brother livre l’outil ControlCenter 3, ainsi que les logiciels ScanSoft Paperport 11 SE pour Windows et Newsoft Presto PageManager 7 pour Macintosh.
Avec ControlCenter 3, vous pouvez numériser un document, puis l’enregistrer vers un fichier ou l’envoyer par courrier électronique. L’outil donne également accès à une fonction de reconnaissance de caractères. L’utilisation est simple, mais limitée. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir la zone à numériser. Les résultats sont satisfaisants pour l’impression, tant en rapidité qu’en qualité. En revanche, le scanner se révèle très moyen. Toutefois, la fonction de détramage vous donnera de très bons résultats si vous numérisez par exemple des pages de magazine.
Les plus
Prix et coût à la page Fonction de détramage efficace Qualité de la documentation
Les moins
Qualité moyenne du scanner Pilote du scanner Limité pas d’interface réseau
Note
13,5/20
Prix
160 euros environ
Samsung – SCX-4500W : Communique sans fil Si vous pensez qu’une imprimante laser est laide et encombrante, vous allez changer d’avis ! Samsung propose un modèle au design résolument moderne qui peut même trouver sa place dans votre salon. De plus, le boîtier noir laqué est extrêmement compact avec seulement 16 cm de hauteur. Revers de la médaille, le bac papier n’accepte qu’une centaine de feuilles (30 feuilles en sortie), contre 250 pour les autres modèles. Résolument futuriste, le panneau de commande utilise des touches tactiles. En revanche, l’affichage à base de diodes bleues semble sorti des années 80 ! À cause de son moteur 16 p/min, l’imprimante n’est pas très rapide, mais elle ne fait pas beaucoup de bruit en fonctionnement. Vous pouvez la connecter à votre réseau filaire, mais aussi l’utiliser en Wi-Fi ce qui est très pratique pour les ordinateurs portables. Samsung soigne l’offre logicielle avec un excellent programme de gestion des images numérisées. Associé à un pilote de qualité, le scanner se révèle plutôt efficace, sauf pour le détramage. Enfin, la consommation électrique est un peu élevée lors des impressions.
Les plus
Compacte et silencieuse Interface WI-FI Excellent logiciel
Les moins
Capacité du bac papier Écran de contrôle minimaliste
Note
13,4/20
Prix
250 euros environ
Canon – i-Sensys MF4320d : Pour son scanner L’imprimante de Canon se distingue par son scanner couleur à plat qui se révèle non seulement rapide, mais capable de fournir une très bonne qualité de numérisation. En particulier, la fonction de détramage s’avère particulièrement efficace pour les pages de magazine. L’i-Sensys MF4320d est également un excellent photocopieur monochrome d’appoint qui offre des copies rapides et de qualité. En impression, elle est plutôt véloce avec un temps de sortie de la première page de 10 s et un module recto verso automatique pour économiser le papier. De plus, elle consomme très peu d’énergie en mode veille. Hélas, le coût à la page est le plus élevé du comparatif. Cependant, Canon se distingue des autres fabricants en livrant une cartouche de démarrage dont la capacité de stockage est la même qu’une cartouche standard.
L’encombrement est correct, mais la trappe du bac papier doit rester ouverte dès que les feuilles sont en place. Enfin, les logiciels fournis sont bien conçus, mais le panneau de contrôle se révèle difficile à comprendre (mauvaise sérigraphie).
Les plus
Qualité et rapidité du scanner Recto verso automatique Consommation en veille
Les moins
Coût à la page Ergonomie du panneau de contrôle
Note
13,1/20
Prix
250 euros environ
HP – LaserJet M1120n : Trop bruyante ! Cette multifonction affiche un design classique avec un bac papier de 250 feuilles proéminent. Mais l’encombrement reste très acceptable pour une multifonction. Vous pouvez la connecter directement à l’ordinateur, mais aussi au réseau filaire grâce à l’interface Fast Ethernet.
Elle est plutôt rapide en impression avec une sortie de la première page en seulement 9 s. Hélas, la saisie des feuilles de papier est extrêmement bruyante (niveau sonore de 64 dBA). Si le coût à la page de 4,32 centimes d’euro est correct, la bonne surprise vient des cartouches de toner standards. Ainsi, nous avons mesuré une autonomie de 2 188 pages alors que HP annonce 2 000 pages. Dommage que l’imprimante soit livrée avec une cartouche de démarrage de seulement 1 000 pages théoriques. Le scanner est rapide pour numériser une page de magazine, mais son détramage est inefficace. Il est en revanche très lent pour traiter notre photo de test.
Si le pilote d’impression est bien conçu, celui de numérisation manque de simplicité. Enfin, l’outil pour sélectionner la destination du document numérisé est trop archaïque.
Les plus
Interface réseau Autonomie de la cartouche
Les moins
Bruit en impression Détramage inefficace Offre logicielle
Note
12,8/20
Prix
200 euros environ
Lexmark – X203N : Handicapée par son scanner Nettement moins chère que la X204N, la X203N perd le chargeur automatique de documents et la fonction de télécopie. Mais elle conserve l’interface Fast Ethernet pour se connecter au réseau filaire.
La capacité papier est confortable avec un bac d’entrée de 250 feuilles et un bac de sortie de 150 feuilles.
L’imprimante se révèle rapide pour les documents texte ainsi que pour les documents composites (première page en 10 s). Le coût à la page, un peu plus élevé que les autres modèles (5,11 centimes d’euro), s’explique par l’autonomie réduite de la cartouche (1 810 pages imprimées pour 2 500 pages théoriques). De plus, la consommation électrique est un peu élevée quand l’imprimante est en veille. Si vous comptez numériser des photos, évitez ce modèle dont la qualité du scanner est très décevante. Ne comptez pas non plus sur le détramage pour les pages de magazine car il est inefficace ! Enfin, Lexmark livre le logiciel d’OCR Abbyy FineReader 6.0 Sprint Plus et le logiciel de gestion de documents Presto PageManager. Dommage qu’il n’y ait pas d’accès direct à ces fonctions.
Les plus
Vitesse d’impression Capacité des bacs Interface réseau
Les moins
Coût à la page Qualité du scanner
Note
12,5/20
Prix
250 euros environ
Samsung – SCX-4300 : Pour les petits budgets Avec un prix de 150 euros, la SCX-4300 est la moins chère du comparatif. Son coût à la page est dans la moyenne (4,15 centimes d’euro) mais la cartouche de démarrage affiche une autonomie de 1 000 pages au lieu de 2 000 pour une cartouche standard. Le design est plutôt sympathique, mais le panneau de contrôle ne dispose pas de boutons dédiés pour les fonctions de base et comporte des sérigraphies en anglais. Il est aussi dommage que la notice d’installation soit trop succincte. En revanche, Samsung soigne les pilotes d’impression et de numérisation qui se révèlent complets et simples d’emploi. Il livre aussi l’excellent logiciel SmartThru 4 pour gérer vos documents. Ainsi, les opérations de numérisation puis de transfert d’un document vers une clé USB ou un courrier électronique sont très simples à réaliser. Les performances d’impression sont correctes, mais le moteur est limité à 18 p/min (il faut 4,3 s en moyenne pour imprimer une page de document composite). Enfin, le scanner est plutôt rapide, mais offre une qualité moyenne et un détramage peu efficace.
Les plus
Qualité des pilotes Logiciel de gestion des documents
Les moins
Vitesse d’impression Détramage peu efficace
Note
12,2/20
Prix
150 euros environ
Konica Minolta – PagePro 1380MF : Un coût à la page riquiqui Avec 2,68 centimes d’euro par page, la PagePro 1380MF vous fera faire de sérieuses économies si vous imprimez beaucoup de documents. L’imprimante peut accueillir une cartouche haute capacité qui vous offre une autonomie confortable de plus de 5 500 pages, soit le double de la concurrence ! Attention, car la cartouche de démarrage possède une autonomie théorique de seulement 1 500 pages. Le tambour est séparé de la cartouche, mais son coût à la page est négligeable et il ne devra pas être changé souvent. En revanche, l’imprimante se révèle très gourmande en énergie, surtout en veille. Malgré un moteur 20 p/min, elle se révèle très lente face à un document composite avec un temps de sortie de la première page calamiteux (18 s sans être en mode de veille). Ce problème de lenteur se répercute sur la fonction de photocopie. Heureusement, la qualité est acceptable tant pour l’impression que pour la numérisation. Le panneau de contrôle est soigné, de même que le pilote d’impression. Hélas, celui de numérisation est peu pratique et fait parfois planter Photoshop CS4.
Les plus
Coût à la page Autonomie des cartouches
Les moins
Lenteur pour les documents composites Consommation électrique
Note
12/20
Prix
240 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .