Passer au contenu

Imprimez et plus encore…

Plus rapides et souvent meilleur marché que les imprimantes jet d’encre couleur, les laser monochromes sont bien adaptées à la majorité des travaux bureautiques

Vous allez prochainement changer d’imprimante ou bien réaliser votre premier achat. Vous envisagez sans doute de jeter votre dévolu sur un modèle jet d’encre couleur, mais en avez-vous réellement besoin ? La majorité des impressions bureautiques peuvent s’effectuer en mono-chrome. Quant aux photos, les laboratoires en ligne sont en général moins coûteux que les impressions à domicile (voir notre dossier dans l’Oi n° 219). Alors, pourquoi acheter une imprimante jet d’encre couleur dont les cartouches coûtent cher et ne durent pas très longtemps ? Un modèle laser monochrome se révèle plus rapide et meilleur marché grâce à la grande capacité de sa cartouche de toner. De plus, vous obtenez la meilleure qualité pour le texte. Quitte à acheter une imprimante laser, autant prendre un modèle multifonction qui fait office de photocopieur d’appoint et dispose d’un scanner couleur A4 à plat, voire d’un fax.Plutôt bon marché, les dix modèles que nous avons testés dans ce comparatif impriment, photocopient et numérisent vos documents. Certains fabricants ont fait de réels efforts sur l’encombrement qui devient raisonnable et guère plus important que celui des imprimantes multifonctions jet d’encre. L’installation ne pose pas de problème particulier. Vous connectez l’imprimante directement à votre ordinateur avec un câble USB, mais, sur certains modèles, vous pouvez aussi l’intégrer à votre réseau filaire. Samsung va même plus loin en dotant sa SCX-4500W d’une interface Wi-Fi ! Imprimer un document est une opération simple grâce à des pilotes bien conçus.

Rapides une fois réveillées !

En revanche, les pilotes du scanner sont parfois trop limités, voire trop complexes avec, par exemple, des paramètres disséminés sous plusieurs onglets. Dans ce domaine, Samsung et Canon tirent leur épingle du jeu. Certains fabricants livrent aussi des programmes pour gérer les documents numérisés, voire accéder à une fonction d’OCR autrement dit de reconnaissance optique de caractères.Technologie laser oblige, la qualité du texte imprimé est excellente. Les résultats sont plus mitigés pour les images et les graphiques, mais demeurent acceptables (seul Konica Minolta est légèrement en dessous de la moyenne). La vitesse est également au rendez-vous à condition que vous imprimiez une grande quantité de pages. En effet, les imprimantes sont “ lentes à la détente ” et la sortie de la première page prend environ 10 secondes. De plus, la durée d’une impression peut être plus longue si l’imprimante est en mode veille (économie d’énergie) car elle doit d’abord se réveiller. Ensuite, comptez entre 2,8 et 4,7 s par page selon l’imprimante et le type de document. À titre de comparaison, une imprimante jet d’encre multifonction nécessite entre 7 et 17 s pour imprimer une page de texte (voir notre essai comparatif dans l’Oi n° 214). Outre la rapidité, les imprimantes de ce comparatif bénéficient de cartouches de toner dont l’autonomie mesurée va de 1 810 à 5 519 pages (avec un taux de couverture de 5 %).

Les scanners en question

Cette autonomie est donc très confortable face aux chiffres annoncés par les constructeurs pour les modèles jet d’encre (de 250 à 800 pages) : plus besoin de changer constamment la cartouche et des coûts à la page plutôt attractifs (de 2,68 à 5,26 centimes d’euro).Si les notes obtenues pour l’impression sont plutôt bonnes, les résultats des tests des scanners couleur à plat sont nettement plus mitigés avec trois machines sous la moyenne. Seul Canon nous donne entière satisfaction en termes de rapidité et, surtout, au niveau de la qualité. Ainsi, la fonction de détramage, chargée d’éliminer les motifs parasites sur les pages de magazine, se révèle peu efficace chez Samsung et surtout Lexmark. De leur côté, les scanners de Brother et de Lexmark ne respectent ni les couleurs ni les détails des photos. Bref, le scanner est un peu le maillon faible de ces imprimantes multifonctions. Elles vous donneront toute-fois satisfaction pour effectuer ponctuellement des photocopies, sans passer par l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin