Passer au contenu

Imprimez de n’importe où

Encore en version bêta, comme souvent chez Google, le nouveau service Cloud Printing permet d’imprimer à distance facilement, depuis n’importe quel ordinateur… et même depuis son smartphone !

Le mail, c’est pratique, mais parfois, l’impression sur papier reste indispensable. Or, jusqu’à récemment, il était impossible d’imprimer quoi que ce soit depuis un smartphone ou une tablette. Les éditeurs ont donc eu l’idée de simuler le raccordement entre un appareil connecté à Internet et une imprimante, en passant par Internet ou via les liaisons sans fil Wi-Fi. C’est Apple qui a ouvert le bal en proposant, avec iOS 4.2, la fonction AirPrint qui permet l’impression sur une imprimante compatible en Wi-Fi depuis un iPad, un iPhone ou bien un iPod touch. Le constructeur Hewlett-Packard a, quant à lui, développé la technologie ePrint d’impression par envoi de mail directement sur une imprimante compatible. Les premiers modèles compatibles avec AirPrint d’Apple sont d’ailleurs les imprimantes ePrint de HP…

Vers un service plus universel

C’est aujourd’hui Google qui se lance dans l’aventure, avec un service plus universel, puisque destiné à fonctionner avec tous les smartphones et tablettes Android, les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Chrome OS ou le navigateur Chrome, les iPhone, voire avec tous les smartphones “ modernes ”.Google Cloud Print sert d’interface entre un smartphone, une tablette ou un navigateur faisant fonctionner une application Web et votre imprimante. Après l’inscription au service et son activation, certaines applis, comme les textes consultés dans Google Documents ou les messages électroniques dans Gmail, se voient affublés d’une option Imprimer. En cliquant dessus, les instructions d’impression sont envoyées par Internet sur des serveurs hébergés par Google.Lorsque vous imprimez sur votre imprimante, vous avez déjà remarqué qu’il existe une file d’impression. Et bien, avec Google Cloud Print, celle-ci est délocalisée sur Internet “ dans le nuage ”. Puis l’ordre d’impression est renvoyé directement par Internet vers l’imprimante sélectionnée. Néanmoins, pour l’instant, cet ordre repasse par un ordinateur connecté localement à l’imprimante : si vous voulez imprimer depuis votre smartphone vers l’imprimante de votre réseau domestique, il est donc nécessaire que votre ordinateur reste allumé.

Une mise en place pas évidente

En pratique, la mise en place du service s’avère un peu laborieuse. Et l’intérêt au final assez limité… Mais Google travaille avec les constructeurs pour développer des imprimantes d’un genre nouveau, conçues pour travailler sans être connectées à un PC. Et l’on attend aussi l’apparition d’options d’impression dans de nombreuses applications mobiles. Là, les usages deviendront vraiment intéressants comme imprimer directement la carte de son itinéraire géolocalisé après avoir fait une randonnée, pour créer un carnet de voyage par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat