- Imprimez à volonté
- Comment nous les avons testées
- Le vainqueur : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Peut-être aimeriez-vous tirer quelques albums – et pas seulement virtuels –, des centaines ou des milliers de photos que vous avez sur vos disques. Le numérique, c’est bien, mais rien de tel qu’un bon vieil album à feuilleter en famille pour partager ses souvenirs.Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : filer à la borne la plus proche avec votre carte mémoire, commander des tirages sur un site spécialisé ou encore vous rendre au labo du coin. Mais le plus rapide reste encore l’impression à domicile.Plus que les modèles classiques pour documents en A4, les imprimantes pour photos 10 x 15 cm constituent une solution pratique, d’autant qu’elles sont la plupart du temps portatives, ce qui peut être un avantage appréciable.
De l’importance d’être constant
Nous avons testé neuf modèles, cinq imprimantes à jet d’encre et quatre à sublimation thermique, de 119 à 279 euros.En termes de qualité d’impression, la différence est ténue entre la sublimation thermique et l’impression jet d’encre. On note une absence de grain sur les impressions à sublimation thermique, ainsi qu’une absence d’effet de bandes, alors qu’on en trouve parfois sur les photos imprimées avec des jets d’encre.Les coûts d’impression pour une photo sont, dans tous les cas, de 0,29 ou 0,30 euro. Ils ont été calculés à partir du cas le plus favorable, c’est-à-dire avec des packs cartouche + papier ou encre + papier, contenant au moins une centaine de feuilles. Attention, si vous souhaitez conserver des prix constants pour vos impressions, achetez plutôt votre papier en quantité. Ainsi, pour la Agfa AP 2700, nous avons calculé le coût d’impression avec un pack prévu pour 150 photos à 44,99 euros, soit 0,30 euro la photo. Mais il existe aussi un pack pour 75 impressions de photos à 34,99 euros, ce qui fait monter le prix de la photo à 0,47 euro !Ces prix de revient sont les mêmes que ceux constatés lors de notre comparatif d’imprimantes 10 x 15 en décembre 2005. Si vous avez beaucoup de photos, mieux vaut choisir une méthode moins coûteuse. Sur le Web, où les labos en ligne proposent des tarifs très dégressifs, les tirages peuvent revenir à 7 ou 8 centimes. Mais, pour cela, il faut les commander en très grande quantité, parfois par série de 1 000 ! D’où l’intérêt de pouvoir tirer de petites quantités à la maison.
L’aberration des formats
En ce qui concerne la mise en page, les imprimantes 10 x 15 de cette sélection n’échappent pas au problème du recadrage. Qui dit format 10 x 15 cm dit rapport longueur/hauteur de 3/2, un format qui nous vient tout droit de la photographie argentique. Or, les appareils photo numériques prennent, eux, des clichés au format 4/3, dont la taille idéale d’impression est 11 x 15 cm. Du coup, l’imprimante doit opérer un recadrage automatique.Vous risquez donc de vous retrouver avec des photos amputées d’un sommet de crâne ou de montagne. On peut ainsi perdre jusqu’à 20 % de surface.Le format 10 x 15, s’il est le plus répandu (c’est la taille des enveloppes et des albums photos) est donc un peu aberrant à l’ère du numérique.
La preuve par la bande
Toujours dans le domaine des formats d’impression, les deux modèles proposés ici par HP sont les seuls qui permettent d’obtenir huit photos d’identité en 35 x 45 millimètres sur une même page, sans aucun recadrage. Les HP proposent également des impressions en format panoramique, c’est-à-dire 10 x 30 cm.Enfin, les imprimantes à sublimation thermique utilisent un papier un peu particulier, avec des bandes prédécoupables sur les côtés. Une fois les bandes enlevées, le papier est un peu crénelé et donc pas très esthétique. C’est un élément de choix qui peut parfois faire pencher la balance en faveur d’un modèle à jet d’encre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.