Passer au contenu

Imprimer moins cher

L’impression représente une part importante du budget micro. Quelques astuces permettent néanmoins d’alléger sensiblement la facture sans nuire à la qualité. Explications.

Imprimer est une opération indispensable mais souvent coûteuse : le prix des cartouches mais aussi celui du papier est loin d’être négligeable. Pilotes, logiciels, astuces et configurations avancées vous permettent désormais de réaliser quotidiennement des économies. Quant aux fabricants, ils tentent de nous montrer qu’aujourd’hui, leurs imprimantes sont beaucoup plus “ écolo ”, ce qui semble impliquer une consommation d’encre mais également d’énergie plus réduite. Pour autant, la réalité n’est pas toujours à la hauteur des annonces.Pour consommer moins, il existe toutefois des solutions efficaces qui vous permettront d’économiser aussi bien de l’encre que du papier. Les techniques que nous vous proposons s’appliquent aussi bien aux imprimantes laser qu’aux modèles à jet d’encre et concernent une utilisation plus axée vers la bureautique que sur l’impression de photos. En effet, il est possible d’imprimer en mode Brouillon, d’utiliser des drivers mieux adaptés, voire des polices spécifiques pour réduire la consommation d’encre.

Créez des imprimantes virtuelles

Grâce à l’utilisation d’imprimantes “ virtuelles ”, vous pouvez passer facilement d’un mode à un autre. Autre piste : réduire la quantité de papier utilisée en imprimant en recto verso, en éditant plusieurs pages sur une seule feuille, ou encore en utilisant des logiciels spécifiques permettant de faire du “ ménage ”. Enfin, les outils d’aperçu avant impression, intégrés à de nombreux logiciels, vous évitent de gâcher du papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget