Le projet s’appelle Printing out the Internet. Autrement dit, imprimer le Web. Il se déroule dans le cadre d’une exposition qui se déroule cet été à Mexico City. En hommage à l’hacktiviste Aaron Swartz, disparu en janvier 2013, l’artiste et créateur du site Web Ubuweb, Kenneth Goldsmith propose à qui le souhaite de participer à cette oeuvre collaborative en lui envoyant son petit bout d’Internet avant le 26 août 2013.
L’artiste a déjà collecté plus de 10 tonnes d’impressions envoyées par 20 000 contributeurs. Dans la galerie, les visiteurs peuvent fouiller dans la masse de papier et « lire le Web » à une table prévue à cet effet. « Journaux intimes, relevés bancaires, compte rendu d’audience au tribunal, les gens ont envoyé de tout, explique l’artiste interrogé par France Info. Quelqu’un a même imprimé les 6 325 pages de YouPorn et nous les a envoyées. »
Sur le site du projet, il est indiqué que tout le papier sera recyclé, mais cela ne calme pas la colère des 455 signataires d’une pétition lancée par un Canadien contre cet événement. Ainsi un internaute dénonce « un projet stupide qui est une perte de temps et de ressources ». Pour un autre, « ce projet est de l’écoterrorisme et pas de l’art ».
Et pour vous, lecteurs de 01net., que représente cette initiative ? Dites-le nous dans les commentaires qui suivent cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.