Définissez une zone d’impression
Par défaut, quand vous lancez la commande d’impression, elle s’applique à toute la feuille. Si vous ne devez imprimer régulièrement qu’une ou plusieurs portions de la feuille, créez une zone d’impression. Pour cela, sélectionnez la première portion à imprimer, activez le menu Mise en page, cliquez sur Zone d’impression puis choisissez Définir. Le cas échéant, sélectionnez une autre zone, cliquez sur le même bouton et choisissez Ajouter à la zone d’impression. Ajoutez ainsi tous les champs à imprimer. Désormais, seules les zones ainsi définies seront éditées (une zone par page). Pour revenir à la situation antérieure, cliquez sur le même bouton et choisissez Annuler.
Modifiez les sauts de page
Vous comptez imprimer un grand tableau, mais vous ne savez pas comment les pages seront découpées. Excel vous permet de voir et de modifier la pagination. Activez le menu Affichage et cochez Aperçu des sauts de page. Des traits bleus horizontaux ou verticaux symbolisent l’endroit où les pages seront coupées. Au besoin, déplacez ces traits à la souris pour modifier les sauts de page. Si nécessaire, Excel ajuste le taux de zoom, par exemple pour réduire la taille, à l’impression, d’une page dans laquelle vous avez mis de nombreuses lignes. Pour modifier le taux de zoom de cet aperçu, maintenez la touche Ctrl et faites tourner la molette de la souris.
Imposez un nombre de pages
Sur votre tableau, la dernière page ne comporte qu’une seule ligne. En réduisant légèrement la taille des pages, vous pourrez éviter ce gaspillage. Pour cela, activez le menu Mise en page et cliquez sur le bouton placé à droite du texte Mise en page. Sélectionnez l’onglet Page, cochez Ajuster et, dans les deux champs voisins, spécifiez le nombre de pages en largeur puis en hauteur sur lesquelles l’impression doit se faire. Enfin, validez par OK.