Passer au contenu

Imprimantes : solutions globales

Les premiers appareils multifonctions répondaient surtout aux principaux besoins bureautiques des très petites entreprises (TPE), des artisans et des professions libérales. Désormais, ils peuvent être connectés en réseau pour constituer le c?”ur de l’édition et de la communication interne.

Solutions bureautiques globales, les imprimantes multifonctions regroupent, dans un même boîtier, tout l’équipement nécessaire pour imprimer, numériser, photocopier ou télécopier des documents. Conçues pour répondre aux besoins des TPE et des professions libérales, leurs performances les autorisent aujourd’hui à s’attaquer aux groupes de travail dans les grandes entreprises. Parmi les principaux atouts de ces appareils, notons un gain de place et une grande facilité d’installation.Pour prétendre à l’appellation de multifonction, une machine doit fournir au minimum deux fonctionnalités. Certaines sont simplement constituées d’une imprimante à laquelle a été ajouté un module scanner. Dans ce cas, l’utilisateur est limité à l’impression, à la numérisation et à la photocopie de documents. D’autres ressemblent à des photocopieurs numériques départementaux munis d’un modem-fax.

Laser monochrome ou jet d’encre couleur

Un multifonction digne de ce nom doit au moins comporter un panneau de contrôle paramétrable. Tous les appareils peuvent être pilotés à partir d’un PC, via l’interface parallèle ; ou, de manière autonome, à partir de leur panneau de contrôle. Généralement, les fonctions d’impression rendent possible un partage au niveau d’un petit groupe de travail. Le PC sur lequel l’appareil est connecté sera alors utilisé comme un serveur à l’aide des options de partage d’imprimantes de Windows.Concernant les technologies d’impression, les modèles multifonctions font généralement appel au laser monochrome ou au jet d’encre couleur. Pour les périphériques laser, la vitesse d’impression varie de 4 à 18 ppm. Plus onéreux à l’achat, ces modèles sont préconisés dans les usages intensifs où la rapidité prime, ou lorsque la machine doit être partagée entre plusieurs utilisateurs. Le coût à la page, en revanche, est plus abordable qu’avec la technologie jet d’encre, mais la qualité du rendu des photos ou des graphiques s’en ressentira légèrement. Les modèles à jet d’encre, eux, sont donc un peu moins rapides, mais offrent des rendus de meilleure qualité.

Multifonction et multitâche

La résolution en jet d’encre permet d’aborder l’impression en qualité photo sur du papier adéquat, à condition néanmoins d’être prêt à en payer le prix. Le jet d’encre est indissociable des modèles d’entrée de gamme dont le prix moyen est d’environ 500 ? ht. Son avantage principal est de travailler aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs. Les cartouches séparées entraînent un allégement considérable du coût à la page, puisqu’on ne remplace que la cartouche usée. Des modèles acceptent même une cartouche photo. Autre avantage du jet d’encre, et sur lequel nous insistons : il délivre globalement des impressions de meilleure qualité grâce à une résolution élevée. Au moment de la décision d’achat, l’utilisateur devra néanmoins vérifier que la réception d’une télécopie n’empêchera pas l’impression d’un document. Certains périphériques disposent, en effet, de fonctions capables de gérer des files d’attente et d’administrer les priorités adéquates.Le routage des documents fait également partie des tâches supportées par un appareil multifonction. Cette opération est effectuée par la reconnaissance de l’en-tête de l’e-mail ou du fax entrant, acheminé vers son destinataire. Imaging, d’Eastman, par exemple, met en place un procédé en trois étapes. La première consiste à sélectionner un document source. Celui-ci peut provenir d’un répertoire, de la messagerie Exchange-Outlook ou d’un scanner. La deuxième phase de traitement autorise la conversion, via Imaging, du document. Il est mis au propre, prêt à subir un traitement OCR (Optical character recognition, ou reconnaissance optique de caractères). Vient enfin la troisième phase qui concerne le stockage. On peut déposer le document dans un dossier Exchange-Outlook, un répertoire, une imprimante, ou bien choisir un simple destinataire e-mail.

Démultiplier la productivité des utilisateurs

Avec les appareils multifonctions, toutes ces opérations sont réalisables, y compris la transmission de documents, qui est cependant abordée de façon diverse suivant les constructeurs. Par exemple, HP propose, dans sa série Mopier, l’envoi de documents papier par e-mail grâce à la fonction Scan to e-mail : le document est scanné puis transformé en fichier graphique ou Acrobat, avant d’être envoyé à son destinataire par e-mail. L’envoi de fax est alors possible, mais uniquement par Internet grâce à une carte réseau, l’appareil n’étant pas équipé de modem.En règle générale, les multifonctions possèdent cinq fonctions qui permettent de démultiplier la productivité des utilisateurs, tout en réduisant les coûts d’impression. Ces machines, destinées aux petits et moyens groupes de travail, offrent des solutions pratiques et économiques d’impression, de photocopie, de fax, de numérisation couleur et de distribution électronique de documents.Productivité et fiabilité sont ainsi au rendez-vous, sans oublier un gain de place non négligeable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat