- Imprimantes multifonctions : dix modèles Wi-Fi au banc d’essai
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Cet automne, les multifonctions jet d’encre qui combinent, dans un même boîtier, une imprimante, un scanner et un copieur couleur, se mettent en quatre pour vous séduire. Plus rapides, plus complètes et surtout, plus simples à utiliser.
L’argument phare des fabricants pour cette fin d’année est la généralisation des fonctions réseau et plus particulièrement du Wi-Fi, et ce, dès l’entrée de gamme. En progrès aussi, l’ergonomie, avec une majorité de modèles équipés d’un écran couleur, parfois tactiles, pour faciliter les opérations d’impression ou de numérisation directement depuis l’appareil, sans ordinateur.
Les modèles autonomes sont exploitables par tous les ordinateurs de la maison, PC ou Mac, en même temps. L’installation se révèle généralement très simple et peut être effectuée sur presque tous nos modèles soit depuis un ordinateur, au moment de l’installation des pilotes, soit directement depuis l’appareil, quand il est équipé d’un écran couleur. Précisons quand même que nos dix modèles peuvent être reliés au PC en USB 2.0 et que deux d’entre eux, chez Epson et Lexmark, intègrent en plus une prise réseau Ethernet.
ePrint, la technologie de demain
HP va beaucoup plus loin dans les fonctions réseau avec sa nouvelle technologie « ePrint », qui est pour nous la meilleure innovation de l’année dans le domaine de l’impression. Le concept : permettre l’impression, toujours sans fil, depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet, et principalement les appareils nomades : smartphones (iPhone, Blackberry, Google Phone, etc.), tablettes Internet (iPad), certains baladeurs multimédias… qu’ils soient ou non à proximité de la multifonction !
Une fois reliées à Internet en Wi-Fi, les nouvelles multifonctions Photosmart de HP comme le petit B110a de notre sélection (129 euros) se voient attribuer une adresse e-mail, à laquelle le document à imprimer est envoyé en pièce jointe. Le courrier électronique ne parvient pas directement à la machine, mais transite par un serveur HP qui détecte le format de la pièce jointe – une image, un document Word ou Excel, un PDF… – et renvoie les données à l’imprimante.
Avantage, l’utilisateur peut imprimer n’importe quel document sans se soucier de son format. Inconvénient, il faut parfois attendre plusieurs minutes, d’après nos tests, entre l’envoi de l’e-mail et le début de l’impression. Mais le système se révèle si pratique à l’usage qu’il devrait rapidement être copié par les concurrents de l’américain !
En attendant, les fabricants s’attachent surtout à optimiser le confort d’utilisation de leurs appareils à la maison. Dès 130 euros, les appareils sont presque tous équipés d’un écran couleur pour visionner les images d’une carte mémoire et choisir les paramètres d’impression ou de copie.
Pas de gros progrès et un coût encore élevé
Pour simplifier les travaux d’impression bureautique, trois de nos modèles gèrent le recto verso en automatique et deux intègrent un chargeur de documents. En revanche, même à 150 euros, aucun de nos dix modèles ne propose à la fois le recto verso et le chargeur. Dommage !
Côté performances, il n’y a pas d’énormes progrès par rapport aux modèles de l’an dernier, en dehors d’une petite augmentation des débits d’impression. Les bons modèles sortent les textes en noir et blanc à un peu plus de 12 pages par minute (ppm), les documents couleur à près de 6 ppm.
Aucun changement notable pour le rendu des photos par rapport à notre dernier comparatif de multifonctions à jet d’encre. Même avec des systèmes d’impression très simples – trois couleurs, plus le noir –, les résultats de nos dix machines sont globalement satisfaisants et même excellents pour les deux modèles de Canon.
En fait, la seule vraie déception, à l’issue de nos tests, porte une fois de plus sur le coût d’impression, encore bien trop élevé avec les cartouches standard. Pas loin de 25 centimes d’euros, hors papier, pour le petit modèle Intuition S305 de Lexmark pour un simple document A4 en couleur 21 centimes avec le Pixma MP495 de Canon. En gros, plus un appareil est économique à l’achat, plus il vous coûtera cher en encre !
Pour limiter la casse, surtout chez Lexmark, nous vous conseillons d’opter systématiquement pour les cartouches « haute capacité ». Elles sont certes plus onéreuses à l’achat, mais elles permettent de réduire par trois le coût à la page. Et si vous réalisez beaucoup de photos, soyons clairs : envoyez vos clichés à un bon labo en ligne !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.