Il n’a pas fallu longtemps pour que le pas soit sauté. Aux États-Unis, une entreprise texane vient de créer la première arme à feu en métal réalisée avec des imprimantes 3D. Ils ‘agit d’une réplique du « 1911 », une arme de collection fonctionnant à la perfection comme l’atteste une vidéo du fabricant qui assure qu’elle permet de tirer 50 balles à la suite, comme une arme « normale ».
Cette production est faite en toute légalité puisque Solid Concept dispose de toutes les autorisations légales pour produire et vendre ce produit qui dispose de numéro de série gravé.
Pour le fabricant, le procédé de production est ont ne peut plus fiable. Le canon de l’arme a été réalisé par un procédé de frittage laser de métal avant d’appliquer un post-traitement thermique pour le renforcer.
Le corps est composé de 30 pièces métalliques qui ont été fabriquées en 40 couches d’un micron en impression 3D. « Seuls les ressorts n’ont pas été imprimés », précise Eric Mutchler, ingénieur de projet chez Solid Concept.
Si ce projet est typiquement américain, les Français ont d’autres idées sur l’usage qui peut être fait de l’impression 3D. D’ailleurs, cette semaine, le premier salon dédié à cette nouvelle technologie se tiendra au Carrousel du Louvre les 15 et 16 novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.