Passer au contenu

Impots.gouv.fr : bientôt une nouvelle étape obligatoire pour vous connecter

Une sécurité renforcée : à compter de cet été, il faudra passer par un système de double authentification pour se connecter à son espace personnel sur la plateforme impots.gouv.fr. Voici ce qu’il faut savoir.

Un code en plus pour se connecter à impots.gouv.fr ? Alors que la période de déclaration des impôts sur le revenu a commencé le jeudi 10 avril, notez qu’à compter de cet été, il faudra, pour se connecter à son espace personnel sur la plateforme, passer par un système de double authentification. Sur son site Web, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a précisé en quoi consistera la future démarche.

Une fois que vous avez saisi votre numéro fiscal à 13 chiffres, et le mot de passe associé, le Fisc vous enverra sur votre adresse email un code de sécurité qu’il faudra saisir, de 6 ou 8 chiffres – il ne sera valable que quelques minutes. L’objectif est ici de renforcer la sécurité de l’accès à son espace particulier et de s’aligner sur ce qui existe déjà dans le secteur bancaire. Le code ne sera valable que pour une connexion, et il faudra à chaque fois répéter l’opération dès que vous souhaiterez vous rendre sur votre compte personnel.

Une alternative au code envoyé sur l’email : France Connect

En lieu et place de cette procédure, vous pourrez aussi passer par France Connect, si vous avez un compte actif sur France Identité, l’Assurance maladie, ou l’identité numérique de la Poste. En attendant que cette double authentification soit mise en place, veillez à mettre à jour votre adresse email. Le Fisc conseille aussi d’ajouter votre numéro de téléphone portable à votre profil, dans votre espace particulier.

Ce numéro sera alors utilisé si vous souhaitez changer de RIB, de mot de passe, ou si vous souhaitez récupérer votre numéro fiscal. Vous recevrez alors « un code de validation par SMS. La saisie de ce code permettra de garantir que vous êtes bien l’auteur de la demande », détaille la Direction générale des finances publiques.

Attention aux campagnes actuelles de SMS frauduleux

Soyez aussi vigilants sur les SMS qui profitent de cette période de déclaration des impôts pour vous demander de régulariser votre situation, ou pour vous alerter sur un éventuel « problème » lié à votre déclaration d’impôts ou à votre imposition, lien à l’appui.

Sur son site, la plateforme alerte en particulier sur une « campagne de SMS frauduleux (…) avec le contenu frauduleux suivant : “[Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %” ». L’administration fiscale vous invite à ne pas répondre à ces messages.

D’une manière générale, ne cliquez pas sur les liens contenus dans ce type de SMS qui peuvent vous conduire sur des sites ressemblant très fortement au site officiel d’impots.gouv.fr. L’objectif des escrocs est de récupérer vos identifiants fiscaux et d’autres données personnelles – comme vos données bancaires.

À lire aussi : l’arnaque au faux conseiller bancaire évolue, un pirate vient désormais chez vous pour voler votre carte

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.