Passer au contenu

Impôts sur les cryptos : vous n’y comprenez rien ? Binance va vous aider

Les cryptomonnaies n’échappent pas aux impôts. Pour aider les investisseurs à remplir leur déclaration fiscale annuelle, Binance vient de lever le voile sur un calculateur très pratique. On vous explique comment ça marche.

Comme tous les ans, les détenteurs de cryptomonnaies vont bientôt devoir déclarer leurs bénéfices au fisc. En France, la législation impose une taxe à hauteur de 30 % de la plus-value sur toutes les conversions en monnaies fiduciaires, comme l’euro. Vous pouvez échapper aux impôts si vous n’échangez pas vos gains contre des euros et si vos bénéfices annuels ne dépassent les 305 ans.

Évidemment, il y a des petites subtilités qui viennent compliquer la déclaration des investisseurs. Si l’État considère que vous rentrez dans la catégorie des investisseurs professionnels, il appliquera alors le barème progressif de l’impôt sur le revenu, qui peut aller jusqu’à 45 %. Les critères à prendre en compte pour déterminer si l’on appartient aux particuliers ou aux professionnels sont encore flous, mais la donne va changer dès l’année prochaine.

De plus, il est obligatoire de déclarer tous les achats réalisés avec des cryptomonnaies et tous les comptes ouverts sur des plates-formes d’échange étrangères. En cas d’oubli, il y a évidemment des sanctions de prévues… Finalement, la déclaration annuelle s’avère être un véritable casse-tête.

À lire aussi : la France envisage de revoir la fiscalité des cryptomonnaies

Binance Tax, le calculateur d’impôts

C’est là que Binance entre en scène. Le numéro un mondial des cryptomonnaies vient de lancer Binance Tax, un calculateur d’impôts. Dans un premier temps réservé à la France et au Canada, l’outil gratuit permet de faciliter la déclaration des particuliers et des professionnels. Pour s’en servir, il faut bien sûr faire partie des utilisateurs de la célèbre plate-forme.

Plutôt que « de fouiller dans un tableur et calculer toutes vos transactions, vos gains et vos pertes au cours de l’année écoulée », Binance propose d’importer toutes les transactions dans le calculateur. Celui-ci fournira alors « une estimation simple mais complète de vos obligations en matière d’impôts, en fonction de la juridiction dans laquelle vous êtes situé ».

En quelques clics, vous obtenez un rapport détaillé de vos plus-values et des impôts dus. Le calculateur est capable de traiter jusqu’à 100 000 transactions réalisées sur Binance sur l’année écoulée. La grande majorité des utilisateurs, et même des spéculateurs les plus assidus, devraient pouvoir s’en contenter. Les conversions, les achats, les dons, les récompenses reçues depuis les blockchains sont intégrées dans le rapport.

Binance précise que l’outil n’est encore qu’à ses débuts. Pour le moment, il ne peut pas encore prendre en compte toutes les transactions. Par exemple, l’achat et la cession d’un token non fongible (NFT) ne sont pas encore incorporées dans le calcul. Les œuvres numériques évoluent de toute façon encore dans une zone grise. Il n’est donc pas étonnant que Binance Tax n’en tienne pas compte. Plus ennuyant, le calculateur ne peut pas non plus tenir en considération les transactions des produits dérivés, dont le pari à la baisse, qui restent l’une des armes favorites des traders. Binance demande à ses utilisateurs de vérifier leur calcul en conséquence avant d’entrer leur déclaration.

En proposant ce calculateur, Binance cherche à tirer son épingle du jeu par rapport aux autres exchanges de cryptomonnaies. Pour les traders ou les investisseurs mal à l’aise avec la fiscalité, Binance pourrait s’imposer comme un meilleur choix qu’une plate-forme rivale, comme Crypto.com, Coinbase ou Kraken. L’entreprise s’est engagée à proposer le calculateur d’impôts aux utilisateurs d’autres pays dans un avenir proche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Binance


Florian Bayard