En 2010, près de 10,5 millions de Français ont déclaré leurs revenus en ligne. Le ministère du Budget espère bien battre ce record pour la campagne 2011, qui débutera le 26 avril prochain, et dont il vient de rendre publiques les modalités. Il compte pour cela reconduire les petits avantages accordés en 2010 à ceux qui avaient effectué la démarche sur Internet.
Tout d’abord, les contribuables qui effectueront leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr disposeront d’un délai supplémentaire de deux à trois semaines, selon les départements. L’année dernière, ceux qui la faisaient pour la première fois en ligne bénéficiaient en plus d’une ristourne de 20 euros. Le gouvernement n’indique pas si cette mesure sera reconduite cette année.
Les améliorations apportées en 2010 pour faciliter la démarche en ligne ont évidemment été maintenues. Plus besoin, donc, de créer un certificat de sécurité pour télédéclarer, ce qui était une source de confusion pour de nombreux internautes. Ces derniers retrouveront aussi la procédure « en trois clics » qui permet d’envoyer une déclaration pré-remplie lorsque aucune modification n’est nécessaire.
Moins de contraintes en ligne
Enfin, les adeptes de la déclaration sur Internet échappent à la contrainte d’envoyer des pièces justificatives et bénéficient des avantages d’un service en ligne : estimation immédiate de l’impôt, possibilité de corriger à tout moment la déclaration, service ouvert 24 h/24 et 7 j/7.
Les services des impôts promettent d’autres améliorations pour cette campagne. Dans un communiqué, le ministère du Budget précise qu’il s’agit notamment du « pré-affichage des informations littérales télédéclarées l’année précédente (nom et prénom des enfants mineurs, détail des frais, etc.) ; de gérer ses modalités de paiement à l’issue de la déclaration en ligne ». Le ministère ne prévoit pas encore la possibilité de payer par PayPal. L’année prochaine, peut-être ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.