Les comptes d’Apple sont-ils bien tenus ? C’est la question que les analystes et les investisseurs peuvent se poser au vu des réponses données par le nouveau directeur financier de l’entreprise, Kevan Parekh. Il témoignait devant une cour de Londres, où se tient un procès sur les pratiques de l’App Store.
Lire À Londres, un procès à haut risque contre la « taxe Apple » de l’App Store
La boutique d’Apple est accusée par des consommateurs d’abuser de sa position dominante pour tirer des bénéfices « exorbitants » — la fameuse commission qui s’applique à la vente d’applications, d’achats intégrés et d’abonnements. Une plainte collective dont l’issue pourrait coûter cher au constructeur : les experts estiment que l’entreprise fait face à une sanction de 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros environ).
Un des enjeux du procès est de savoir ce que rapporte effectivement l’App Store à Apple. Un des avocats des plaignants a rappelé une estimation de la marge opérationnelle réalisée par le constructeur sur sa boutique : elle dépasserait les 75 %, selon un expert qui avait témoigné pendant un procès opposant Epic Games à Apple.
75 %, c’est bien davantage que dans les autres activités d’Apple, dont la marge brute totale est de 37 %, ce qui est déjà confortable. Mais l’estimation est contestée par Kevan Parekh : « Je ne dirais pas que [ce chiffre] est exact », affirme le directeur financier. S’il pense qu’il est possible de calculer une « estimation approximative », la marge ne peut pas être calculée « de manière significative avec précision », affirme le successeur de Luca Maestri.
Apple « ne peut pas attribuer tous les coûts indirects à des produits ou services spécifiques », a-t-il aussi indiqué dans sa déclaration écrite, en ajoutant que : « toute tentative d’attribuer ces types de coûts impliquerait des jugements imprécis et subjectifs. » Autrement dit, l’entreprise ne peut mettre aucun chiffre sur la rentabilité de sa boutique.
L’argument avait déjà été avancé par Phil Schiller, le grand manitou de l’App Store, l’an dernier durant un autre procès. Et pour cause : une marge de 75 % ou plus donnerait du grain à moudre à tous ceux qui pensent qu’Apple facture des commissions excessives en raison de son monopole sur la vente d’applications pour iPhone.
Cette ignorance d’un indicateur clé est rien moins que stupéfiante. L’activité « services » d’Apple, qui intègre l’App Store, est le deuxième contributeur au chiffre d’affaires de l’entreprise (25 milliards de dollars au dernier trimestre), derrière l’iPhone. Et Apple ignorerait le niveau de rentabilité ? C’est difficile à croire, mais ces témoignages ont été réalisés sous serment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times