Passer au contenu

Imposez une fourchette de valeurs dans une cellule

Dans une feuille de calcul, une ou plusieurs cellules ne doivent contenir, par exemple, que les nombres compris entre 0 et 20. Si vous êtes étourdi,…

Dans une feuille de calcul, une ou plusieurs cellules ne doivent contenir, par exemple, que les nombres compris entre 0 et 20. Si vous êtes étourdi, ou si vous partagez un classeur avec d’autres personnes, une manière infaillible pour éviter de taper un chiffre erroné est d’ajouter un contrôle.1 Sélectionnez la ou les cellules concernées par un même contrôle puis cliquez, dans le menu Outils, sur l’option Valider les données :Remarque : si vous sélectionnez un ensemble de cellules adjacentes, il faut qu’elles aient le même type de format (texte, nombre ou date).2 Vous retrouvez, dans la zone Pour la plage, les coordonnées de la sélection faite au point 1.

Définissez les conditions de contrôle

Cliquez sur la flèche de la zone située à droite du libellé Autoriser uniquement et choisissez le format des cellules : Texte, Nombre ou Date en cliquant sur l’option souhaitée, ici Nombre.Une nouvelle zone apparaît à sa droite. Elle permet de définir les conditions du contrôle : inférieur à, compris, entre. Pour notre exemple, sélectionnez entre. Deux nouvelles zones apparaissent. Tapez, dans la première zone, la valeur minimale souhaitée, ici 0 et, dans la seconde, la valeur maxima le, ici 20. L’illustration du haut affiche les options retenues pour notre exemple.

Ajoutez une aide

La zone Texte de l’aide va vous servir d’aide-mémoire. Par défaut, elle reporte les informations du contrôle, mais vous pouvez la personnaliser en tapant un autre libellé.

Définissez le niveau de contrôle

Si une valeur erronée est tapée dans une cellule contrôlée, un message d’alerte s’affichera. Vous pouvez, en plus, définir le comportement à appliquer à la cellule concernée : si vous souhaitez que dès qu’une valeur erronée est tapée, la cellule se vide, cochez la case N’autoriser que les données valides dans les cellules, pour que la saisie des valeurs non conformes ne s’efface pas, cochez Autoriser les données non valides en affichant un avertissement. Cliquez sur Enregistrer.3 Pour vérifier, tapez, dans notre exemple, le nombre 25 dans la cellule E6 et appuyez sur la touche Entrée du clavier. L’illustration du bas montre le message qui apparaît.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction