Passer au contenu

Immergez vous dans la peau d’un drone à la FPV World Cup

Une manche officielle de la coupe du monde de drones se tient ce week-end à Lyon. Objectif ? Populariser une discipline encore méconnue du grand public.

C’est une première pour une course de drones officielle. La Lyon FPV World Cup, une manche de la coupe mondiale, se déroule en pleine ville, dans le stade de Vuillermet ce samedi 29 et dimanche 30 avril. Ce n’est pas un hasard. L’idée est de prendre le spectateur par la main pour lui faire connaître ce sport encore peu médiatisé. Le FVP (first person view en anglais) consiste à piloter des drones en immersion, à l’aide de lunettes réceptionnant le flux vidéo provenant de la caméra embarquée sur l’aéronef. Elles permettent d’appréhender l’environnement comme si l’on était à bord du petit engin et de le conduire avec la plus grande réactivité.

WDR Hybride diffusion

Tout a été fait pour attirer le public à Lyon. L’entrée est gratuite et la compétition sera agrémentée ce samedi d’une course de spectacle de nuit sur le circuit illuminé où les 72 pilotes se chargeront de faire le show. On peut en avoir un aperçu ici avec une démonstration similaire qui s’était tenue à Détroit en 2016 :

Ce n’est pas tout. Un dispositif exceptionnel va permettre tout le week-end aux spectateurs de se mettre dans la peau d’un drone. Le fabricant de processeur Intel a équipé un engin de plusieurs caméras HD pour filmer et recréer l’expérience en réalité virtuelle. Le tout avec une qualité 4K, en 360° et 60 images par seconde. « Cette qualité va permettre aux visiteurs de devenir le drone en étant projeté à l’intérieur du circuit aussi réel que bluffant », nous a prévenu Mickaël Moreau, porte-parole d’Intel.

WDR Hybrid Diffusion

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay