” Jusqu’ici, iChannel tenait plutôt de l’application monolithique. Désormais, elle se présente comme un ensemble de modules fonctionnels assemblés et capables de s’intégrer avec l’existant de l’entreprise “, explique Cédric Monnier, chef de produit iChannel chez iMediation.
Une plate-forme marchande modulaire
La plate-forme de transactions marchandes a été scindée en quatre modules destinés à assurer la gestion des canaux de distribution Internet d’une entreprise : gestion des partenaires, gestion de la marque, gestion des promotions et analyse.La gestion des partenaires permet de définir le rapport qui lie le fournisseur à son distributeur (modèle commercial, mode de rémunération, facturation, partenariats, syndication…).La gestion de la marque donne au fournisseur la haute main sur l’image de ses produits : environnement de présentation, liens entre différents produits, styles des pages. Ce module permet de créer une boutique du fournisseur dans l’espace commercial du distributeur.Les modules de gestion des promotions et d’analyse des processus de vente viennent compléter l’ensemble.Au final, le moteur VirtualSite agrège les informations des modules fonctionnels pour générer dynamiquement les pages Web qui seront affichées sur le site du distributeur. “D
u coup, le distributeur est dispensé de gérer la marque du fournisseur, et ce dernier détermine complètement sa présentation “, commente Cédric Monnier.
Un serveur d’applications pour la montée en charge
Pour gérer la montée en charge de ce système, iMediation a choisi d’intégrer à la version Enterprise de son produit le serveur d’applications J2EE WebLogic de BEA.” Les fonctions d’iChannel s’exécutent sous forme de servlets dans WebLogic, les règles de développement appliquées garantissent la compatibilité avec les capacités de reprise sur incident du serveur de BEA, ce qui garantit la disponibilité de notre application “, explique Cédric Monnier. L’ensemble des modules est relié par un bus JMS (Java Messaging Service) assuré par WebLogic ou par un MiddleWare MQ Series d’IBM.
Intégration améliorée avec l’existant
Côté plate-forme, iChannel s’est enrichie d’un Framework d’intégration servi par deux modes de communication (HTTP ou JMS), qui lui permettra d’exporter des flux d’informations sous formes de DTD XML. Une évolution de taille, puisqu’elle permettra d’interfacer l’application avec les outils d’entreprise de type PGI ou CRM.Toujours au chapitre des nouveautés, iChannel comporte un adaptateur pour les outils de PRM (Partner Relationship Management) de Siebel. Enfin, si la version 3.0 comporte toujours quelques outils d’analyse maison, elle comporte aussi une base de données orientée décisionnel et des interfaces de connexion avec les outils de Business Objects ou Hyperion.iChannel 3.0 est disponible pour les environnements Sun Solaris ou Microsoft Windows 2000. Elle nécessite en outre l’achat d’une base de données Oracle8.
Le produit est commercialisé environ 75 000 euros en version standard, et 250 000 euros en version entreprise, livrée avec le serveur d’applications BEA WebLogic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.