Passer au contenu

iManage marie groupware et gestion de documents

L’éditeur américain a fait évoluer son offre de la GED vers le travail collaboratif. Sa plate-forme WorkSite Server gère les documents, le circuit de copie, la sécurité et le travail de groupe.

Les éditeurs d’outils de travail collaboratif sont nombreux. Pourtant, cette catégorie cache de grandes disparités. Ainsi, iManage, éditeur implanté en France depuis quelques mois, a-t-il basé sa solution sur son expérience de la gestion électronique de documents et son produit phare WorkSite.

Un référentiel comme base

” Nous avons constaté que si les entreprises industrielles étaient très bien équipées en informatique, elles avaient en revanche du mal à échanger des documents entre les différentes applications ainsi qu’avec leurs partenaires. Notre solution technique consiste à créer un référentiel central autour duquel accrocher les outils de GED, de travail collaboratif et de sécurité “, explique Bernard Euverte, directeur de iManage France.L’accès à l’information dans un référentiel unique offre aussi l’avantage de permettre l’administration et la sécurisation centralisée des informations.

Une architecture trois tiers basée sur le WorkSite Server

La solution d’iManage s’appuie sur le WorkSite Server. Cette plate-forme de base sert de support aux différents modules fonctionnels, et assure les traitements de base : interface avec les annuaires LDAP pour la gestion des utilisateurs, contrôle de sécurité, agrégation des données en provenance des divers environnements (y compris les applications d’entreprise par le biais de connecteurs XML).Ce serveur se connecte sur une base de données, un gestionnaire de fichiers et une base d’indexation plein texte qui seront en charge de l’infrastructure documentaire.

Des modules dédiés pour les fonctions collaboratives

Autour du WorkSite Server, quatre modules ?” Docs, Team, Portal, Route ?” sont proposés pour la gestion de contenu, le travail collaboratif, la création de portails et la gestion du workflow (voir encadré).L’utilisateur se connecte aux différents outils à travers un navigateur ou son client de messagerie (Outlook, Notes ou GroupWyse). La manipulation peut également se faire directement depuis la suite bureautique Microsoft Office.iManage revendique déjà quelques grandes installations (dont Cisco, Boeing, Motorola, Microsoft ou la chaîne d’hôtels Marriot), et une forte implantation chez les cabinets d’avocats américains.Le déploiement de la solution WorkSite nécessite la mise en place du serveur (de 8 000 à 50 000 euros). Le produit est ensuite facturé 300 euros par utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet