Le serveur de messagerie SMTP iMail Server pour Windows NT est complet, simple et peu gourmand en ressources matérielles. Le service POP3 (Post office protocol) utilise 200 Ko de mémoire, tandis que le service Imap4 (Internet message access protocol) ne prend que 20 Ko. Tous les services disponibles du logiciel sont bien distincts. Ce qui caractérise d’emblée cette application d’Ipswitch, c’est qu’elle adopte l’esprit d’Unix, alors qu’elle n’existe que sous Microsoft Windows NT.
Une installation en un tour de main
L’éditeur américain promet une installation en vingt minutes, chronomètre en main. Pari gagné, car il faut moins de deux minutes pour installer le logiciel. Le reste du temps est consacré au paramétrage du serveur : récupération des comptes utilisateurs existants ou création de plusieurs domaines de messagerie sur une même machine, par exemple. Lors de l’installation, plusieurs cas de figure se présentent. Soit l’administrateur crée sa propre base iMail Server, soit il passe par des liens ODBC (Open database connectivities), soit encore il choisit de récupérer directement les comptes NT. Mieux vaut alors installer le serveur de messagerie sur un contrôleur de domaine secondaire (BDC). Un service LDAP v.3 (Lightweight directory access protocol) est fourni, permettant à une application client LDAP de récupérer les coordonnées d’un utilisateur (tels le téléphone ou l’adresse postale). iMail ne fait que de la messagerie, pas de groupware. Sa tâche est donc pleinement accomplie et ce logiciel n’a absolument rien à envier aux poids lourds du domaine que sont les Microsoft Exchange Server, Lotus Notes, ou encore, Novell GroupWise. iMail Server 6.0 semble une solution bien adaptée aux PME-PMI. Dans certains domaines tels que la sécurité ou la connexion via un navigateur Internet, il se montre même nettement mieux adapté qu’Exchange Server, par exemple.
Il a tout d’un grand
iMail Server intègre les protocoles SMTP, POP3, Imap4, SSL (Secure socket layer), LDAP et HTTP. Il gère également le protocole Apop (Authenticated POP), défini dans le RFC 1939, pour les logiciels clients de messagerie tels qu’Eudora. L’une des caractéristiques du produit est la virtualisation des domaines de messagerie. Cette fonctionnalité permet de regrouper sur une même machine deux domaines de messagerie, tels 01reseaux.fr et 01net.com. Conçu pour séduire les fournisseurs d’accès et de services Internet, cela peut aussi intéresser des petites sociétés. Il est également possible de définir des bannières publicitaires. L’accès à son compte de messagerie peut se faire à travers un navigateur Internet et ne requiert pas, comme sous Microsoft Exchange Server, de liaison à un serveur HTTP particulier, Internet Information Server (IIS) en l’occurrence. L’interface HTML permet de personnaliser les éléments affichés et de franciser la présentation si besoin est. La sécurité est loin d’être le parent pauvre de ce logiciel. Des fonctions d’antirelayage et d’antispamming incluses sont faciles à mettre en ?”uvre. Il sera possible d’opérer une vérification de l’émetteur du message, et les relais internes ou externes pourront être interdits. Le prix d’iMail Server 6.0 pour Windows NT est de 6 965 F ht pour une licence de deux cent cinquante utilisateurs, et de 10 496 F ht dans sa version illimitée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.