Passer au contenu

Apple présente un nouvel iMac 27 pouces Retina et 5K

Apple a officialisé son nouveau tout-en-un, le tout premier iMac 27 pouces de sa gamme à bénéficier d’un écran 4K Retina. En revanche, le 21,5 pouces attendra.

Apple a lancé ce soir un nouvel iMac 27 pouces. Et les aficionados de la marque à la pomme seront contents d’apprendre que le nouveau tout-en-un géant de la marque passe… à la 5K. Pour la vidéo, et le montage plus précisément, l’intérêt est d’avoir plus de surface de travail pour l’exploitation de contenus 4K. Le 21,5 pouces reste lui en Full HD et le 27 pouces “normal” conserve sa définiton d’image aussi (2560 par 1440 pixels). Même pied, même boîtier tout en aluminium fin et élégant. Le fond, lui, change légèrement. Et bien entendu, Yosemite, la nouvelle version de MacOS X, répond présente.

iMac with Retina 5K Display : l’écran change mais pas que….

Soyons honnête, de loin, cet iMac ne tranche absolument pas avec la génération précédente. Pour constater les différences, il faut prendre ses lunettes ou sa loupe et se pencher attentivement sur l’enveloppe aluminium de l’engin. La plus grosse inovation est surement le moniteur 5K (5120 x 2880 pixels) et son cadre de 5 mm d’épaisseur (au plus fin). Les ingénieurs ont dû inventer de nouvelles dalles, proposant plus de pixels par pouce et surtout une consommation maîtrisée. La dalle IPS est épaulée par une puce de traitement de pixels additionnelle, dédiée à l’affichage de telles images. Difficile d’en dire plus pour le moment car Apple ne donne pas beaucoup de détails sur celle-ci. En outre, la puce graphique AMD, détaillée ci-dessous, est en l’état incapable d’afficher les jeux 3D de façon fluide. Enfin, si l’on se fie à la fiche technique du processeur 3D, ce dernier ne peut pas afficher des images dont la définition dépasse celle de la 4K.

Le modèle 27 pouces 5K carbure aux processeurs Intel Core i5 à i7, avec 8 Go de mémoire et un disque dur Fusion de 1 To. Il repasse sur une puce AMD Radeon R9 M290X 2 Go GDDR5 (ou M295X 4 Go GDDR5), délaissant les solutions Nvidia pourtant toujours présentes sur le 21,5 et le 27 pouces “normaux”. À noter aussi, la présence de deux prises ThunderBolt 2 sur le 27 pouces 5K (le 27 pouces classique se contente de prises Thunderbolt… classiques).

Quant aux prix, l’iMac 21,5 pouces reste vendu à partir de 1100 euros, le 27 pouces “simple” est vendu 1800 euros, et le 5K, lui, a un prix de démarrage de 2600 euros. La disponibilité est immédiate.

Retrouvez sur 01net les annonces de la KeyNote Apple du 16 octobre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon