Passer au contenu

Ils voient large et loin

Progrès fabuleux ! En un an, les compacts sont devenus beaucoup plus performants grâce à de nouveaux capteurs et des optiques haut de gamme.

C’est désormais la catégorie phare des appareils photo compacts, aussi à l’aise dans la photo de paysage que pour zoomer sur un détail lointain. Les compacts grand angle-grand zoom ont mis les bridges à terre en offrant une puissance de grossissement jusque-là réservée à des appareils bien plus encombrants. Le premier du genre fut le TZ1 de Panasonic en 2006, équipé d’un gros zoom 10x. Le grand public a rapidement été convaincu, si l’on en croit les ventes en constante progression et l’arrivée d’autres modèles de plus en plus riches de fonctions (vidéo HD, GPS, mode rafale performant, etc.)Ce qui n’était que niche est devenu le must du genre, propulsant Panasonic en tête des marchés français et allemand. Mais cette domination jusque-là sans partage est remise en cause dans ce comparatif par Sony avec son Cybershot HX5V. Le japonais ne s’est pas contenté de copier le concept, il a sorti un atout supplémentaire de sa manche : son capteur Cmos haute sensibilité Exmor R, inauguré l’an dernier et qui permet d’offrir non seulement une qualité d’image inégalée en basses lumières jusqu’à 1 600 Iso, mais aussi des fonctions uniques tels le panorama par balayage ou un mode “ super-rafale ” (au moins 10 images/s) jusque-là signé Casio. Cette domination du capteur met d’ailleurs en exergue une importante différence entre photo argentique et numérique : si l’optique occupe toujours une place importante dans la conception d’un boîtier, la maîtrise du couple capteur-processeur d’image est devenue primordiale. Sur ce terrain-là, les marques historiques de la photo comme Olympus, Kodak ou encore Fujifilm rencontrent pas mal de difficultés.Nombre de fabricants achètent des capteurs à Sony ? principal fournisseur du secteur ?, mais d’autres préfèrent jouer la carte de l’indépendance comme Fujifilm et son capteur EXR qui, hélas, trébuche sur le traitement de l’image et la qualité de l’encodage vidéo. Un domaine là encore dominé par les “ électroniciens ” que sont Sony et Panasonic… mais aussi Canon. Une logique préservée tant dans le monde de la vidéo grand public que professionnelle.

La fin de l’hégémonie Panasonic

Trois enseignements peuvent être tirés de ce banc d’essai. Un, la compétition est rude: onze marques proposent au moins un appareil grand-angle zoomant au minimum huit fois. Deux, le genre est mature: le règne sans partage de Panasonic prend fin et au moins quatre marques peuvent prétendre à la première place du podium, preuve que le reste de l’industrie s’est emparé avec succès de l’idée du japonais. Trois, évidemment les meilleurs appareils sont les plus chers… Reste que la qualité des images est globalement bonne, que la plupart maîtrisent la vidéo HD et que de gros efforts ont été réalisés sur la correction des défauts optiques. Bref, on en a pour son argent, mais il ne faut pas occulter les efforts effectués sur des modèles à prix serré, tel celui de Pentax, à la fois joli et techniquement décent pour tout juste 180 euros…Vous l’aurez compris, ces compacts nous ont vraiment fait plaisir et nous ne pouvons que saluer certaines prouesses (très grand-angle jusqu’à 24 mm, zoom délirant jusqu’à 15x). Et bien sûr, nous en réclamons toujours plus ! Plus de réactivité : si le Nikon capture sa première image en 1,7 s, les suivantes pagayent parfois jusqu’à 4,5 s. Une vitesse de mise au point et du traitement de l’image plus grande aussi. Et la généralisation de la vidéo 1080i. En attendant, shootez sans retenue !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco