Si vous êtes l’un des heureux détenteurs d’une console Nintendo NES Classic Mini Edition et que vous avez d’ores et déjà éclusé les 30 jeux préinstallés, pas de problème: il existe une solution pour prolonger votre plaisir. A condition d’avoir un PC, un câble micro-USB et de mettre (un peu) les mains dans le cambouis. Sur Reddit, des hackers russes ont en effet révélé une méthode permettant d’ajouter sur la console n’importe quel ROM Nintendo Entertainment System, alors que l’équipement n’est pas prévu pour cela. Et visiblement, ça fonctionne. Dans une vidéo, ils montrent une NES Classic Mini avec une soixantaine de jeux, dont Mega Man et Contra par exemple.
Comment ça marche? La procédure ne requiert aucune modification hardware. Elle consiste à extraire le firmware de la console, à le modifier sur un PC, puis à le flasher de nouveau. Pour cela, il suffit d’installer un outil baptisé “hakchi2”, qui automatise toutes ces tâches. L’utilisateur commence par télécharger dans ce logiciel les fichiers de jeux (ROMs) à rajouter, ainsi que les images de présentation correspondantes. Puis il connecte la NES Classic Mini au PC au moyen d’un câble micro-USB et la démarre en appuyant simultanément sur le bouton “reset” et le bouton d’allumage, ce qui va placer la console dans un mode de développement, appelé “FEL”. Le cas échéant, il devra installer un pilote pour que le PC puisse dialoguer avec l’appareil. Ensuite, le logiciel se charge d’extraire le firwmare, d’ajouter les jeux et de recopier la totalité sur la console. Les hackers ont même fait un tutoriel en vidéo, disponible sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=DfklPLb14TQ
Toutes ces manipulations sont évidemment à vos risques et périls. Personne ne viendra vous dédommager si votre console est brickée après cette procédure. Par ailleurs, soulignons que l’opération peut être illégale si vous utilisez des ROMs de jeux que vous ne possédez pas.
Source: Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.