Passer au contenu

PC portables 15 pouces : le comparatif du 01Lab

Le 15 pouces est la catégorie reine des PC portables. Rien d’étonnant : il cumule puissance, faible encombrement et autonomie. Le 01Lab vous aide à choisir le vôtre.

Puissants, polyvalents, très confortables à utiliser et de plus en plus autonomes : ils ont tout pour plaire. Les 15 pouces comptent toujours parmi les plus grosses ventes de PC portables en France, loin devant les ultraportables et les netbooks, avec près de 40 % des ventes globales. Ils sont très intéressants en cette fin de printemps, avec l’arrivée des nouveaux processeurs Core d’Intel (Sandy Bridge), qui intègrent sur le même circuit un processeur à deux ou à quatre cœurs et une puce vidéo, tels les premiers Core i3 et i5, lancés début 2010.

Prévus initialement pour la fin janvier 2011, les portables Sandy Bridge ont été retardés de quelques mois à cause d’un souci technique sur les premières puces, aujourd’hui corrigé. D’après nos tests, l’attente en valait la peine ! Cette génération offre un gros gain de puissance – de 15 à 20 % à fréquence comparable – par rapport aux précédents processeurs Intel Core. Elle affiche aussi un net gain d’autonomie grâce à l’optimisation de la consommation électrique du couple processeur/puce graphique.

Dans notre sélection, sept modèles sur neuf offrent au moins 3 heures d’autonomie à plein régime (lecture de vidéo HD, luminosité de l’écran au maximum) lors de nos tests, plus de 4 heures en usage modéré (surf sur Internet, messagerie, traitement de texte…). Une excellente moyenne pour des 15 pouces, qui dépassaient jusqu’ici rarement les 2 heures et 30 minutes loin d’une prise.

Pour des petits trajets

Le bénéfice doit être relativisé, nos neuf machines n’étant pas de grandes nomades. Elles sont encore un peu lourdes (2,4 à 3 kg) et encombrantes. Pour travailler dans le train ou à dans le jardin, elles sont parfaites, d’autant que la finition et le confort d’utilisation sont globalement satisfaisants, malgré de gros écarts sur la qualité du clavier et sur le bruit de la ventilation. Bonne nouvelle, la nette amélioration des performances globales ne coûte pas trop cher. L’entrée de gamme, doté d’un vaillant Core i3 2310m à 2,1 GHz (un double cœur), démarre à 499 euros chez Packard Bell.

A l’autre bout de notre grille, autour de 1 000 euros, les machines n’ont pas grand-chose à envier aux gros PC de bureau : quatre d’entre elles s’offrent un processeur à quatre cœurs ultrapuissant, le Core i7 2630qm, accompagné de 4 à 8 Go de mémoire vive ! Pour les loisirs, trois de nos modèles, à partir de 950 euros s’offrent en plus un lecteur Blu-ray et un écran Full HD (1 920 x 1 080 points) pour les films et images en haute définition.

Pas pour les jeux récents

Tous les PC portables testés possèdent une connectique assez riche : une ou deux prises USB 3.0, HDMI, Wi-Fi et Bluetooth… Les joueurs sont un peu moins bien servis. Seul le modèle de HP se démarque du lot avec une Radeon HD 6770, capable de faire tourner correctement la majorité des jeux récents gourmands à une définition de 1 366 x 768 points.

Mais même cette carte-là est trop juste pour animer en 3D la dalle Full HD (1 920 x 1 080 points) d’un écran plat ou d’une télévision. Pour les joueurs, le bon vieux PC de bureau, facile à optimiser en changeant simplement la carte vidéo, reste un must !

Dossier initialement paru dans le n° 685

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet (photos O. Cadouin)