Apple vient d’annoncer l’arrivée le mois prochain sur son service de streaming Apple Music de l’audio lossless, c’est-à-dire sans perte de qualité due à la compression.
Hélas, les enceintes HomePod et HomePod mini ne pourront pas profiter du gain de qualité de ce nouveau format, ce qui est dommage car elles fonctionnent en Wi-Fi et disposent du débit nécessaire. Ainsi la musique sera bien diffusée, mais en qualité standard. En revanche, elles pourront diffuser la musique en son spatial via un encodage Dolby Atmos.
Les écouteurs AirPods et AirPods Pro sont également incompatibles avec l’audio lossless natif, car ils utilisent une liaison Bluetooth avec un codec AAC ou SBC, mais acceptent le son spatial.
Pour le casque AirPods Max, il y aura un léger gain de qualité en filaire, mais l’audio passera alors par une double conversion numérique/analogique.
A découvrir aussi en vidéo :
Les nouveaux formats audio seront disponibles en juin sans surcoût pour les abonnés à Apple Music. Ils nécessiteront des appareils fonctionnant au minimum sous iOS 14.6, iPadOS 14.6, macOS 11.4 et tvOS 14.6. L’audio lossless sera proposé sur 20 millions de titres musicaux au lancement, puis sur 75 millions à la fin de l’année. L’audio spatial concernera des milliers de titres dans un premier temps.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.