Passer au contenu

Illustrez vos tableaux avec un graphique

Pour illustrer des données, un graphique est plus parlant qu’un tableau de chiffres. Avec LibreOffice, sa réalisation ne prend que quelques instants.

http://fr.libreoffice.org

Étape 01 : Sélectionnez vos données

Lancez LibreOffice Calc, puis ouvrez la feuille contenant le tableau (ou saisissez ce dernier). Sélectionnez alors le tableau entier, y compris la ligne et la colonne d’en-têtes, mais pas les éventuels totaux. Votre tableau ne doit comporter ni ligne ni colonne vierge.

Étape 02 : Tracez le graphique

Cliquez sur le bouton Diagramme de la barre d’outils. Calc dessine un graphique à histogrammes. Dans la fenêtre Assistant de diagramme, choisissez un modèle et cochez éventuellement la case 3D. Choisissez une forme (Boîte, Cylindre…) et cliquez sur Suivant.

Étape 03 : Choisissez les options

Dans les étapes 3 et 4, vous déterminez si ce sont les lignes ou les colonnes qui doivent servir d’abscisses. Il est également possible de modifier le nom des séries, leur ordre d’affichage dans le graphique ainsi que les plages de données concernées.

Étape 04 : Ajoutez titre et légende

Dans l’étape Eléments du graphique, saisissez un titre, puis éventuellement un sous-titre. Choisissez l’emplacement de la légende par rapport au graphique. Si vous tapez des textes dans les champs Axe X et Axe Y, ils apparaîtront à côté de l’abscisse et de l’ordonnée.

Étape 05 : Changez la couleur

Pour modifier les teintes, double-cliquez sur le graphique (il s’entoure d’un filet gris). Faites un clic droit sur une série et choisissez Formater les séries de données. Dans l’onglet Remplissage, choisissez un type (Couleur, Dégradé…), un motif, puis validez.

Étape 06 : Copiez le graphique dans un texte

Faites un clic droit sur votre graphique et, dans le menu, choisissez Copier. Lancez alors Writer, le traitement de texte de LibreOffice, et tapez Ctrl + V pour coller le graphique. Si vous voulez en modifier la taille, glissez ses bords avec la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen