Passer au contenu

Illustrer un texte avec des tableaux

Pour récupérer des tableaux ou les créer de toutes pièces. Et même y ajouter des formules de calcul.

Un tableau est souvent le meilleur moyen pour présenter le maximum d’informations en peu d’espace. Comme tous les traitements de texte, Word vous permet d’ajouter des tableaux dans un document, d’en changer la présentation et même d’y placer quelques formules de calcul élémentaires. Voici un aperçu des techniques utilisables avec Word 2007.

Récupérez un tableau excel

Si le tableau a été créé avec Excel, sélectionnez ce dernier et faites un copier/coller dans Word. Mais notez bien qu’avec un tel procédé, le tableau obtenu est statique : il est indépendant de celui créé sous Excel et ne tiendra pas compte des modifications apportées à ce dernier. Pour combler cette lacune, voici comment procéder. Dans Excel, copiez le tableau. Revenez sous Word et activez le menu Accueil. Cliquez sur la flèche placée sous le bouton Coller et choisissez Collage spécial. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez l’option Coller avec liaison et sélectionnez Feuille de calcul… Validez par OK. Le tableau s’affiche. Désormais, quand vous double-cliquez dedans, il est automatiquement ouvert dans Excel. Si vous modifiez le tableau, ces modifications seront répercutées dans votre document Word. Vous venez de créer un lien ActiveX.

Créez un tableau

Activez le menu Insertion et cliquez sur Tableau. Déplacez la souris sur la zone de carrés pour définir le nombre de lignes et de colonnes que doit contenir le tableau initial. Une fois le tableau créé, vous pouvez y saisir des textes ou des nombres. La touche Tab (à gauche du clavier) vous permet de passer d’une cellule à la suivante et Maj + Tab à la cellule précédente. Si vous tapez Tab alors que vous êtes sur la dernière cellule d’un tableau, Word lui ajoute automatiquement une ligne.

Changez la présentation

Cliquez n’importe où dans le tableau et activez, s’il ne l’est pas, le menu Création. Cliquez sur le bouton Autres, en bas à droite de la zone Styles de tableau. Choisissez un style en déplaçant simplement le pointeur de la souris sur les modèles proposés. Pour en valider un, cliquez dessus.

Modifiez la largeur des colonnes

Normalement, pour modifier la largeur d’une colonne, il suffit de faire glisser à la souris la ligne verticale qui la sépare de sa voisine, avec l’inconvénient de rétrécir d’autant cette dernière. La largeur totale du tableau reste alors inchangée. Pour modifier la largeur d’une colonne sans toucher aux autres, une astuce assez peu connue consiste à maintenir la touche Maj tout en faisant glisser sa frontière de droite.

Insérez une formule de calcul

Si Word permet d’ajouter des formules simples dans un tableau, on est loin d’Excel ! Pour insérer une formule dans une cellule, sélectionnez cette dernière et activez le menu Disposition. Dans la zone Données, cliquez sur Formules. Par défaut, Word considère que vous voulez utiliser la fonction Somme et propose la formule =SUM(ABOVE) (somme des cellules placées au-dessus). Cliquez sur OK ou sinon, effacez le contenu du champ Formule, sauf le signe =. Pour calculer la moyenne des cellules de la colonne, par exemple, déroulez la liste Insérer la fonction et choisissez AVERAGE. Entre les parenthèses, tapez le mot ABOVE et validez par OK.

Mettez les valeurs à jour

La formule que vous venez d’insérer est statique. En d’autres termes, elle n’est pas recalculée quand un des chiffres de la colonne change. Pour mettre à jour le résultat, sélectionnez la cellule contenant la formule (attention : la formule de calcul, pas la cellule entière). Faites un clic droit et cliquez sur Mettre à jour les champs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen