Passer au contenu

Illustrer un document avec des tableaux

Dans de nombreux types de documents, le tableau est le moyen le plus pratique pour présenter des données. Avec Word, les créer, les remplir et les illustrer est un jeu d’enfant. Il est même possible d’y insérer des formules de calcul basiques, par exemple pour trouver un total en bas d’une colonne de chiffres.

01. Créez le tableau

Lancez Word et ouvrez votre document. Placez le point d’insertion à l’endroit du futur tableau, puis activez le menu Insertion et cliquez sur Tableau. Déplacez alors le pointeur pour choisir le nombre de lignes et de colonnes du tableau. Vous pourrez modifier ce nombre par la suite. Cliquez pour créer le tableau. La première cellule est automatiquement sélectionnée.

02. Ajoutez du texte

Vous pouvez saisir du texte. Pour passer à la case voisine, tapez la touche Tab. Si vous atteignez la dernière cellule du tableau, une pression sur la touche Tab crée une nouvelle ligne. Pour ajouter une colonne supplémentaire à droite du tableau, sélectionnez la dernière en plaçant le point d’insertion au-dessus: quand il prend la forme d’une flèche orientée vers le bas, faites un clic droit et choisissez Insérer, Insérer des colonnes à droite ou à gauche. Pour ajouter une colonne à l’intérieur du tableau, sélectionnez l’endroit où elle doit figurer puis, sous le menu Outils de tableau, cliquez sur Disposition et utilisez les boutons Insérer à gauche, Insérer à droite ou à gauche… C’est le même principe pour ajouter des lignes.

03. Modifiez la présentation

Chaque cellule de tableau peut recevoir les mêmes attributs qu’un paragraphe : alignement à gauche, à droite, changement des couleurs, surlignements… Pour élargir une colonne, faites glisser sa bordure droite à la souris. Par défaut, Word rétrécit la colonne voisine afin de conserver au tableau sa largeur initiale. Si vous voulez élargir une colonne sans toucher aux autres, maintenez la touche Maj enfoncée pendant le mouvement de la souris.

04. Regroupez ou divisez des cellules

Vous pouvez regrouper plusieurs cellules en une seule case en activant l’outil Gomme et en effaçant les traits qui séparent les cellules. À l’inverse, pour diviser une case en plusieurs cellules, placez le point d’insertion dans le tableau, cliquez sur le bouton Tableau, puis sur Dessiner un tableau. Le pointeur prend la forme d’un crayon avec lequel vous tracerez des traits dans la case.

05. Appliquez un style

Word propose une galerie de gabarits pour illustrer votre tableau. Sélectionnez une case et activez le menu Création. Quelques modèles s’affichent dans la zone Styles de tableau. Cliquez sur le bouton Autres en bas à droite de cette zone pour afficher la galerie entière, puis cliquez sur un modèle pour le sélectionner. Chaque modèle peut être personnalisé : si vous n’aimez si vous pas la police de caractères ou les couleurs du modèle choisi, laissez du modèle le pointeur dans le tableau, activez le menu Création, cliquez sur Autres (voir ci-dessus) puis choisissez Modifier le style de tableau. Utilisez les listes déroulantes (taille et police de caractères, épaisseur du trait…) puis validez par OK.

06. Ajoutez une formule

Word permet aussi d’insérer, dans un tableau, le résultat d’un calcul mettant en jeu d’autres cellules. Ainsi, pour ajouter un total à une colonne, sélectionnez la cellule (vide) placée en bas de la colonne à totaliser. Sous le menu Outils de tableau, cliquez sur Disposition, puis sur Formule. Dans le champ Formule, conservez la valeur =SUM(ABOVE) puis validez. La liste Insérer la fonction vous permet d’utiliser d’autres calculs, comme la moyenne, le maximum, le minimum, etc. Attention, pour mettre la formule à jour si vous modifiez un chiffre, sélectionnez la cellule qui la contient (et non la formule elle-même) et appuyez sur F9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen