Les graphistes qui réalisent des illustrations destinées à des pages web pourraient bien être séduits par cette nouvelle version d’Illustrator.D’abord, Adobe a ajouté à son logiciel la possibilité de concevoir, grâce aux calques, des animations au format Flash, créé par Macromedia. Cela dit, pour ses propres animations, l’éditeur encourage à utiliser un autre format, appelé SVG. Ce dernier offre une gestion plus souple des images non vectorielles et la taille des fichiers est moins importante, pour un affichage plus rapide.
Ensuite, Illustrator propose désormais Pixel Preview, une fonction qui permet de prévisualiser le rendu d’un dessin vectoriel une fois converti en image en mode point (aux formats JPEG, GIF, BMP, etc.). De même, le module Sauvegarde pour le Web permet de régler le taux de compression des illustrations destinées à être intégrées à des pages web.
L’évolution vers une suite graphique de plus en plus complète
Autre innovation intéressante de cette version 9 : une fonction de gestion de la transparence beaucoup plus évoluée que celle de la mouture précédente. Il est maintenant possible de rendre totalement ou partiellement transparente n’importe quelle partie d’un dessin ; par exemple, l’une des lettres d’un logo devient semi-transparente tandis que les autres demeurent opaques. De plus, chaque dessin peut être retravaillé avec Photoshop, d’Adobe. Illustrator emprunte d’ailleurs des fonctions et des barres d’outils à Photoshop, ainsi qu’à GoLive et LiveMotion, du même éditeur. Celui-ci approfondit ainsi son idée de suite graphique, et un coffret comprenant les quatre logiciels sera bientôt commercialisé.
Illustrator 9.0 est disponible pour environ 4 000 francs (610 euros). Pour une mise à jour, il faudra compter environ 1 500 francs (229 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.