Passer au contenu

Iliad ne regrette pas l’achat d’Alice

Alice continue à perdre des abonnés, son offre low cost n’a pas rencontré le succès escompté. Mais Iliad croit en l’avenir de la marque, qui passera par une réduction des coûts de fonctionnement.

Alice va continuer à vivre. Mardi 23 mars, lors de la présentation des résultats financiers de la maison mère Iliad, le directeur général, Maxime Lombardini, s’est félicité du rachat du FAI. « Alice aura été une bonne opération, tant d’un point de vue concurrentiel que financier. »  Il se targue d’être parvenu à un redressement financier rapide du FAI, qui devrait avoir des résultats positifs en 2010.

Pourtant, la fuite des abonnés est importante : ils étaient 836 000 en décembre 2008, ils ne sont plus que 678 000 un an plus tard. Depuis deux mois, ils seraient moins nombreux à se détourner d’Alice. « Un de nos chantiers pour 2010 est d’intensifier le travail de fidélisation des abonnés », reconnaît Maxime Lombardini.

Iliad réaffirme sa volonté de continuer à faire vivre la marque Alice, qui a sa place dans la stratégie du groupe. Elle lui a permis notamment de lancer le forfait Alice Box initial à 19,99 euros, « sans mettre en danger la marque Free », explique le directeur général d’Iliad.

Cette offre n’a pas rencontré le succès escompté. Elle ne séduirait qu’une centaine de nouveaux clients chaque mois. « Les consommateurs ne sont pas prêts à payer 10 euros de moins si c’est pour avoir des services limités », conclut Maxime Lombardini. Le bouquet de chaînes de télévision est moins important que dans les forfaits triple play classiques, et la box ne permet pas d’enregistrer des programmes.

La hotline gratuite en voie de disparition

Etonnamment, l’offre en concurrence directe lancée par Numéricable rencontrerait un vrai succès selon le cablo-opérateur. Un point de vue que ne partage pas Maxime Lombardini, estimant que « ce qui peut être pris pour un succès chez certains, ne l’est pas forcément pour un fournisseur de notre taille ».

Autre chantier qui attend Alice en 2010 : la finalisation de la migration des abonnés sur le réseau de Free. Elle devrait être achevée d’ici deux mois. « On pourra alors éteindre le réseau d’Alice, ce qui représentera un gros poste d’économie », commente le FAI.

Iliad compte faire profiter les abonnés d’Alice des services et innovations de Free. Mais cela n’est pas sans contrepartie : pour en bénéficier, ils doivent signer de nouvelles conditions générales de vente (CGV), dans lesquelles ne figure plus la hotline gratuite. Ils basculent sur la tarification mise en place par Free, à 34 centimes la minute. Un régime auquel sont déjà soumis les clients du forfait Alice box initial.   

« Une hotline gratuite génère beaucoup d’appels, le plus souvent pour rien. Ce n’est économiquement pas viable », argumente le directeur général d’Iliad. Les abonnés d’Alice qui ont encore accès à ce service ont donc intérêt à réfléchir à deux fois avant d’accepter de nouvelles CGV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais